Bonjour,

Je prends un exemple : pour aujourd'hui mardi 24/03, j'ai demandé à mes élèves de 5B de me déposer une copie. Je précise que j'avais cette classe sur l'emploi du temps en première heure ce matin. Les élèves ont pu déposer tout au long de la journée leur copie.... jusqu'à 16h30, heure du dernier cours de la journée dans mon établissement. Or, je voudrais qu'ils puissent le faire jusqu'à 20h. Où trouver ce paramètre ?

posée 24 Mar '20, 23:05 Chris17



Bonjour,

Les élèves peuvent déposer le travail à faire :

  • jusqu'à l'heure du cours si le travail est donné pour un jour où les élèves ont cours avec vous,
  • jusqu'à l'heure du dernier cours si le travail est donné pour un jour où vous n'avez pas cours ensemble.

Il n'est pas actuellement possible de paramétrer l'heure de rendu. Pour que les élèves bénéficient de plus de temps, il faut décaler le jour de rendu.

Cordialement,

lien permanent
traitée 25 Mar '20, 11:38 Auriane ♦♦

Bonjour.

Ce fonctionnement est très ennuyeux. Mon commentaire à ce propos ( https://forum.index-education.com/questions/4697/date-de-rendu-demande-de-modification-fonctionnelle-sil-vous-plait ) a été fermé car nous ne sommes pas sur un espace pour formuler des suggestions. J'aimerais cependant que la mienne soit remontée. Voir aussi : https://forum.index-education.com/questions/4687/comment-prolonger-la-date-limite-de-remise-des-devoirs-pour-les-eleves .

Comme beaucoup d'élèves ont du mal à se connecter ou à s'organiser, il nous est nécessaire de mettre une date de rendu très très lointaine, même lorsque le travail à faire est censé être rendu le lendemain. Le collégien moyen peut difficilement gérer cela.

lien permanent
traitée 25 Mar '20, 11:50 janiv

Bonjour @janiv,

Nous sommes conscients de ces difficultés. La logiciel a été pensé et développé pour accompagner l'enseignement ordinaire, en présence des élèves ; il y a nécessairement des ajustements à faire pour l'enseignement à distance auquel nous contraint cette situation exceptionnelle.

Nous prenons évidemment en compte les problèmes rencontrés par les professeurs et exprimés sur le forum (la limite de paramétrage d'heure de rendu a ainsi été remontée aux équipes techniques). Les suggestions d'évolution en tant que telles, en revanche, doivent être remontées par le responsable PRONOTE de chaque établissement.

Cordialement,

lien permanent
traitée 25 Mar '20, 12:12 Auriane ♦♦

Merci Auriane, Je confirme auprès de ceux qui se posent la question que l'envoi est possible même après l'heure de cours, pour l'avoir expérimenté. Le blocage par le logiciel se met en place à 16h30 heure de fin de journée dans mon établissement.

Et je transmets ma demande auprès du responsable pronote de mon établissement pour qu'il la fasse remonter.

Cordialement

lien permanent
traitée 25 Mar '20, 12:39 Chris17

Bonjour, Je me permets d'intervenir, non pas d'un point de vue technique, mais de mon retour d'expérience.

Il y a en effet des élèves qui ont du mal à s'organiser : par exemple, ils font les devoirs prévus pour le jeudi, le jeudi. Or, s'ils ont des devoirs pour le cours qui est à 8h et qu'ils se lèvent à 11h pour faire leurs devoirs, le bouton "déposer ma copie" aura disparu.

Comme suggéré plus haut, il est possible de décaler la date du rendu.

Mais au delà de ça, c'est surtout un problème d'organisation : en temps normal, ils ne font pas les devoirs pour jeudi le jeudi. Sinon cela s'appelle un travail non-fait. Le fonctionnement du cahier de texte reste dans cette logique et fonctionne très bien. C'est à nous de nous adapter et de rappeler aux élèves qu'il faut s'organiser et faire le travail prévu pour le lendemain, ou bien de décaler le rendu.

Il y aura toujours des travaux non faits, la technologie ne peut pas grand chose contre le manque de motivation !

Bon courage à tous !

lien permanent
traitée 31 Mar '20, 16:59 Sébastien

Bonjour,

Concernant la réponse : Les élèves peuvent déposer le travail à faire : jusqu'à l'heure du cours si le travail est donné pour un jour où les élèves ont cours avec vous, jusqu'à l'heure du dernier cours si le travail est donné pour un jour où vous n'avez pas cours ensemble.

Je ne suis pas d'accord. Une de mes élèves m'a pu me rendre un devoir hier après-midi alors que j'ai cours d'habitude avec elle le matin. La possibilité de déposer une copie jusqu'à l'heure du dernier cours ne serait-elle donc pas valable dans tous les cas ?

lien permanent
traitée 01 Avr '20, 11:07 Neaj

Bonjour, dans mon cas tous mes élèves arrivent à me déposer leur copie jusqu'à 16h30, quel que soit le créneau de la journée où ils ont cours habituellement avec moi (y compris le mercredi, alors que dans mon établissement, il n'y a pas cours le mercredi après-midi). Est-ce un réglage de pronote dans mon établissement ? Les ayant 4 fois par semaine et donnant du travail tous les jours, avec correction le lendemain, je m'adapte et les élèves aussi pour rendre le travail tous les jours avant 16h30 puis à 18h je mets le corrigé et le travail à faire pour le lendemain.... Pas toujours évident, mais après plusieurs jours maintenant, le rythme est plus ou moins pris... Techniquement, je ne sais pas pourquoi chez moi, c'est comme ça et pas chez tout le monde...

lien permanent
traitée 01 Avr '20, 11:23 Chris17

Bonjour, je travaille en lycée et un de mes élèves a réussi à déposer sa copie après 19h... j'ai l'impression (mais je ne peux trouver l'information exacte nulle part..) que pour moi le dépôt est possible au moins jusqu'à 19h30, voire 20h d'après mon expérience. Il me semble en effet indispensable de pouvoir choisir l'heure de rendu (pour éviter de recevoir des copies par mail jusqu'à minuit). Pour un lycéen, une date de remise court jusqu'à 23h59 et c'est plutôt logique... je pense que pour les parents c'est la même chose.

Bon courage à tous!

lien permanent
traitée 04 Avr '20, 07:59 ClaireV
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,960
×25
×6
×1



question posée: 24 Mar '20, 23:05

question vue: 7,655 fois

dernière mise à jour le: 04 Avr '20, 07:59