Bonjour, j'ai tenté l’installation de la préversion de Pronote 2023 sur mint 21 avec playonlinux (sous wine 7.22) en suivant le tuto suivant: installation Tous se passe bien, je lance Pronote, tout fonctionne.... mais .... au second lancement, le logiciel démarre mais le téléchargement de la base ne se fait pas! Si je supprime le logiciel et le réinstalle, le même problème se reproduit. Des idées? Merci par avance

posée 16 Aoû '23, 15:46 fmoureau

1234page suivante »

@Hamtics : merci !

@mize : merci aussi d'avoir répondu, mais j'ai utilisé la méthode Hamtics

lien permanent
traitée 28 Aoû, 19:51 Olivier_V

Première étape : création du lecteur virtuel Il s'agit de créer le dossier qui contiendra le disque C vu par les applications sous Wine.

Lancez PlayOnLinux / PlayOnMac.
Via le menu Outils > Gérer les versions de Wine, installez Wine 9.0.
De retour à la fenêtre principale de PlayOnLinux / PlayOnMac, cliquez sur Configurer.
Cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau lecteur virtuel. Type de lecteur virtuel : 32 bits windows installation Version de Wine : 9.0
Choisissez un nom, pronote par exemple, et poursuivez la création du lecteur virtuel.

Deuxième étape : installation

Sélectionnez le nouveau lecteur virtuel.
Dans l'onglet Divers, cliquez sur Ouvrir un terminal, et saisissez les commandes suivantes :

wget https://raw.githubusercontent.com/Winetricks/winetricks/master/src/winetricks

sh winetricks msxml6

sh winetricks windowscodecs

sh winetricks corefonts

sh winetricks win10

exit

Attention, il faut écrire win10

3) Puis, cliquez sur Lancer un «.exe» dans ce disque virtuel et lancez le programme d'installation du Client PRONOTE 32 bits.

A la fin de l'installation il n'est pas utile d'installer un raccourci sur le bureau ni de lancer tout de suite le produit.

Ceci est maintenant inutile 4) Dans l'onglet divers, écrire dans "Commande à exécuter avant de lancer le programme": rm -r ~/PlayOnLinux\'s\ virtual\ drives/pronote/drive_c/ProgramData/IndexEducation/PRONOTE/CLIENT/VERSION\ 2025-0/FR/Cache/ où pronote est à adapter selon le nom du lecteur virtuel,

5) Revenez à l'onglet Général de la configuration et cliquez sur Créer un nouveau raccourci depuis ce disque virtuel. Choisissez Client PRONOTE .exe : cela crée un raccourci dans la première fenêtre de PlayOnLinux / PlayOnMac mais également sur votre bureau.

Troisième étape : lancement du Client PRONOTE Lancez le Client PRONOTE depuis la fenêtre principale de PlayOnLinux / PlayOnMac ou directement depuis le raccourci créé sur le bureau.

lien permanent
traitée 27 Aoû, 15:52 Hamtics

Je viens de tester. Voilà comment procéder:

export WINEPREFIX=~/.pronote2025 ; wine wineboot ; cd $WINEPREFIX ; wget https://raw.githubusercontent.com/Winetricks/winetricks/master/src/winetricks ; sh winetricks msxml6 ; sh winetricks windowscodecs ; sh winetricks corefonts ; sh winetricks win11

(donc plus de export WINEARCH et passage à win11)

Puis tu installes pronote:

wine /path/to/pronote.exe (en remplaçant par le nom du fichier téléchargé sur Index-education et son chemin, la version 64bits).

Pour tester, tu peux lancer avec:

wine $WINEPREFIX/drive_c/Program\ Files\ (x86)/Index\ Education/Pronote\ 2025/Réseau/Client/Client\ PRONOTE.exe (un peu différent par rapport à avant)

lien permanent
traitée 27 Aoû, 15:50 mize

bonjour, sans certitude, tenter une version plus récente de wine.

lien permanent
traitée 27 Aoû, 15:23 fmoureau

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il la procédure pour Pronote 2025 ?

Apparemment ce tuto ne fonctionne plus.

Merci.

lien permanent
traitée 27 Aoû, 13:16 Olivier_V

Personnellement j'ai abandonné de passer par PlayOnLinux et utilise la solution via l'ENT de chacun de mes établissements et cela fonctionne et s'automatise trés bien.

lien permanent
traitée 01 Nov '24, 07:48 Frédéric GARCIA

Bonjour @ Frédéric GARCIA

alors j'ai fait un fichier *.sh avec ceci:

!/bin/bash

rm -r /home/wilfmaster/.wine/drive_c/ProgramData/IndexEducation/PRONOTE/CLIENT/VERSION 2024-0/FR/Cache echo env WINEPREFIX="/home/wilfmaster/.wine" wine C:\users\Public\Desktop\Client\ PRONOTE\ 2024.lnk

et après j'ai mis dans le icone la commande pour lancer ce fichier: env WINEPREFIX="/home/wilfmaster/.wine/lanceurPronote.sh"

mais aucun effet. Si quelqu'un pouvez m'aider à résoudre ce problème je vous en remercirez grandemant. Cordialement Wiflried

lien permanent
traitée 24 Oct '24, 10:51 wilfGui

Ce qui a fonctionné pour moi. Installation du client 64bits directement avec wine (procédure ci-dessus du 21 Février 16:51). Par contre la ou j'ai eu plus de mal cela a été pour la suppresion du cache qui est créé à chaque fermeture de PRONOTE et qu'il faut supprimer avant de réouvrir à nouveau. J'ai créé un fichier de script en "NOM".sh comme ci-dessous :

!/bin/bash

rm -r ~/.winepronote/drive_c/ProgramData/IndexEducation/PRONOTE/CLIENT/VERSION\ 2023-0/FR/Cache echo "Cache Removed" env WINEPREFIX="/home/fg-lnx/.winepronote" wine C:\users\Public\Desktop\Client\ PRONOTE\ 2023.lnk puis je l'ai associé à un "launcher" ?? en lui adjoignant l'icone PRONOTE. Désolé si un peu de jargon mais cela m'a pris un peu de temps et j'ai souhaité partager.

lien permanent
traitée 30 Mar '24, 09:23 Frédéric GARCIA

Merci pour tout !

lien permanent
traitée 21 Fév '24, 18:30 Olivier_V

Ce doit être le fichier .desktop créé lors de l'installation si tu ne l'as pas décoché peut-être. Supprime le si tu veux. Normalement tu dois avoir un fichier "Pronote.desktop" créé par le script contenant :

[Desktop Entry]
Name=Pronote
GenericName=Pronote
Comment=Pronote
Exec=/home/meloli/.winepronote/LancerPronote.sh %F
Terminal=false
Type=Application
Icon=/home/meloli/.winepronote/Icon.png

Ce lanceur fait appel au script "LanceurPronote.sh" présent dans ~/.winepronote qui contient la commande de suppression du cache et de lancement.

lien permanent
traitée 21 Fév '24, 17:56 Log
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Mots-clés pour la question:

×3,326
×14
×12

question posée: 16 Aoû '23, 15:46

question vue: 32,150 fois

dernière mise à jour le: 28 Aoû, 19:51

Première fois ici? Consultez la FAQ !