Bonjour, j'ai tenté l’installation de la préversion de Pronote 2023 sur mint 21 avec playonlinux (sous wine 7.22) en suivant le tuto suivant: installation Tous se passe bien, je lance Pronote, tout fonctionne.... mais .... au second lancement, le logiciel démarre mais le téléchargement de la base ne se fait pas! Si je supprime le logiciel et le réinstalle, le même problème se reproduit. Des idées? Merci par avance

posée 16 Aoû '23, 15:46 fmoureau



123page suivante »

Merci mize! Ça fonctionne!!!

Dans Playonlinux, dans configurer, onglet divers, on peut rajouter une commande à exécuter avant de lancer le programme:

En ajoutant: rm -r ~/PlayOnLinux\'s\ virtual\ drives/pronote/drive_c/ProgramData/IndexEducation/PRONOTE/CLIENT/VERSION\ 2023-0/FR/Cache/

pronote est à adapter selon le nom du lecteur virtuel, plus besoin de le faire manuellement, le cache est effacé à chaque lancement du logiciel.

Encore un grand merci pour cette astuce.

lien permanent
traitée 29 Aoû '23, 23:12 fmoureau

J'avais déjà le problème avec la version 2022. Voilà ce que je fais: un crontab avec @reboot sleep 120 ; rm -r ~/.pronote2023/drive_c/ProgramData/IndexEducation/PRONOTE/CLIENT/VERSION\ 2023-0/FR/Cache/.pronote2023 est à adapter selon le nom de votre dossier.

Ainsi le cache est vidé à chaque démarrage de la machine. J'ai pas trouvé de meilleur solution. Et ce n'est pas l'idéal non plus, car si vous vous connectez au client, vous déconnectez et vous reconnectez, vous aurez encore l'erreur, et donc il faut faire manuellement rm -r ~/.pronote2023/drive_c/ProgramData/IndexEducation/PRONOTE/CLIENT/VERSION\ 2023-0/FR/Cache/.

lien permanent
traitée 29 Aoû '23, 22:16 mize
modifié 29 Aoû '23, 22:56

Je suis sous arch, avec pronote 2023 64 bits, tout fonctionne.

Tu installes les paquets nécessaires: sudo pacman -Syu sudo pacman -S wine winetricks wine-mono wine-gecko ncurses

Tu configures tout ce qu'il faut avec juste cette commande:

export WINEARCH=win64 ; export WINEPREFIX=~/.pronote2023 ; wine wineboot ; cd $WINEPREFIX ; wget https://raw.githubusercontent.com/Winetricks/winetricks/master/src/winetricks ; sh winetricks msxml6 ; sh winetricks windowscodecs ; sh winetricks corefonts ; sh winetricks win10

Puis tu installes pronote:

wine /path/to/pronote.exe (en remplaçant par le nom du fichier téléchargé sur Index-education et son chemin, la version 64bits).

Pour tester, tu peux lancer avec:

wine $WINEPREFIX/drive_c/Program\ Files/Index\ Education/Pronote\ 2023/Réseau/Client/Client\ PRONOTE.exe

lien permanent
traitée 31 Aoû '23, 22:03 mize

En conclusion, voici la procédure qui fonctionne (chez moi en tout cas!) . Merci à Hamstics et Mize pour leurs contributions.

Première étape : création du lecteur virtuel Il s'agit de créer le dossier qui contiendra le disque C vu par les applications sous Wine.

  1. Lancez PlayOnLinux / PlayOnMac.
  2. Via le menu Outils > Gérer les versions de Wine, installez Wine 7.22.
  3. De retour à la fenêtre principale de PlayOnLinux / PlayOnMac, cliquez sur Configurer.
  4. Cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau lecteur virtuel. Type de lecteur virtuel : 32 bits windows installation Version de Wine : 7.22
  5. Choisissez un nom, pronote par exemple, et poursuivez la création du lecteur virtuel.

Deuxième étape : installation

  1. Sélectionnez le nouveau lecteur virtuel.
  2. Dans l'onglet Divers, cliquez sur Ouvrir un terminal, et saisissez les commandes suivantes :

wget https://raw.githubusercontent.com/Winetricks/winetricks/master/src/winetricks

sh winetricks msxml6

sh winetricks windowscodecs

sh winetricks corefonts

sh winetricks win10

exit

Attention, il faut écrire win10

3) Puis, cliquez sur Lancer un «.exe» dans ce disque virtuel et lancez le programme d'installation du Client PRONOTE 32 bits.

A la fin de l'installation il n'est pas utile d'installer un raccourci sur le bureau ni de lancer tout de suite le produit.

4) Dans l'onglet divers, écrire dans "Commande à exécuter avant de lancer le programme":

rm -r ~/PlayOnLinux\'s\ virtual\ drives/pronote/drive_c/ProgramData/IndexEducation/PRONOTE/CLIENT/VERSION\ 2023-0/FR/Cache/

pronote est à adapter selon le nom du lecteur virtuel,

5) Revenez à l'onglet Général de la configuration et cliquez sur Créer un nouveau raccourci depuis ce disque virtuel. Choisissez Client PRONOTE .exe : cela crée un raccourci dans la première fenêtre de PlayOnLinux / PlayOnMac mais également sur votre bureau.

Troisième étape : lancement du Client PRONOTE Lancez le Client PRONOTE depuis la fenêtre principale de PlayOnLinux / PlayOnMac ou directement depuis le raccourci créé sur le bureau.

lien permanent
traitée 29 Aoû '23, 23:32 fmoureau
modifié 30 Aoû '23, 11:35

C'est msxml6 qui pose problème. Sans, ça semble fonctionner relativement correctement.

Je te conseille de supprimer l'ancienne installation :

rm -r ~/.winepronote
rm -r "$HOME/.local/share/applications/wine/Programs/PRONOTE Réseau 2023"
rm "$HOME/.local/share/applications/Pronote.desktop"

et d'installer la nouvelle version avec le script à jour ci-dessous (sans installation de wine car c'est probablement déjà fait) :

#!/bin/bash
#Installation wget
sudo apt update
sudo apt install wget

#Création dossier installation
sudo apt install cabextract
export WINEPREFIX="$HOME/.winepronote"
wine wineboot
cd $WINEPREFIX
wget https://raw.githubusercontent.com/Winetricks/winetricks/master/src/winetricks
sh winetricks windowscodecs
sh winetricks corefonts
sh winetricks win10

#Installation Pronote
wget "https://tele7.index-education.com/telechargement/pn/v2023.0/exe/Install_PRNclient_FR_2023.0.2.8_win64.exe" -O "$WINEPREFIX/Install64.exe"
wine Install64.exe

#Création lanceur personnalisé
echo '#!/bin/bash' >> LancerPronote.sh
echo "export WINEPREFIX=$WINEPREFIX" >> LancerPronote.sh
echo 'sh -c `rm -r "$WINEPREFIX/drive_c/ProgramData/IndexEducation/PRONOTE/CLIENT/VERSION 2023-0/FR/Cache"; env WINEPREFIX="$WINEPREFIX" wine C:\\\\ProgramData\\\\Microsoft\\\\Windows\\\\Start\\ Menu\\\\Programs\\\\PRONOTE\\ Réseau\\ 2023\\\\Client\\ PRONOTE\\ 2023.lnk`' >> LancerPronote.sh
chmod +x LancerPronote.sh

#Suppression raccourci wine
rm "$HOME/.local/share/applications/wine/Programs/PRONOTE Réseau 2023/Client PRONOTE 2023.desktop"

#Création Raccourci
wget "https://www.index-education.com/contenu/img/fr/PRONOTE_Installer_client_2023.png" -O "$WINEPREFIX/Icon.png"
Raccourci="$HOME/.local/share/applications/Pronote.desktop"
echo '[Desktop Entry]' >> ${Raccourci}
echo 'Name=Pronote' >> ${Raccourci}
echo 'GenericName=Pronote' >> ${Raccourci}
echo 'Comment=Pronote' >> ${Raccourci}
echo "Exec=$WINEPREFIX/LancerPronote.sh %F" >> ${Raccourci}
echo 'Terminal=false' >> ${Raccourci}
echo 'Type=Application' >> ${Raccourci}
echo "Icon=$WINEPREFIX/Icon.png" >> ${Raccourci}

#Nettoyage
echo "Suppression du fichier exécutable de pronote"
rm Install64.exe
lien permanent
traitée 21 Fév, 16:23 Log
modifié 21 Fév, 16:51

Bonjour, Je ne peux pas consulter le lien que vous indiquez, mais avez vous comparé avec les instructions proposées par Index Education? https://docs.index-education.com/docs_fr/fr-pronote-support-fiche-456-2067-comment-installer-pronote-sur-un-systeme-d-exploitation-linux-.php

lien permanent
traitée 17 Aoû '23, 11:37 candres ♦♦
modifié 17 Aoû '23, 13:41

Bonjour, Le lien que vous me proposez décrit la même procédure que celui de mon post.

lien permanent
traitée 17 Aoû '23, 12:10 fmoureau
modifié 17 Aoû '23, 12:10

Bonjour avec cette procédure cela fonctionne

Première étape : création du lecteur virtuel Il s'agit de créer le dossier qui contiendra le disque C vu par les applications sous Wine.

  1. Lancez PlayOnLinux / PlayOnMac.
  2. Via le menu Outils > Gérer les versions de Wine, installez Wine 7.22.
  3. De retour à la fenêtre principale de PlayOnLinux / PlayOnMac, cliquez sur Configurer.
  4. Cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau lecteur virtuel. Type de lecteur virtuel : 32 bits windows installation Version de Wine : 7.22
  5. Choisissez un nom et poursuivez la création du lecteur virtuel.

Deuxième étape : installation

  1. Sélectionnez le nouveau lecteur virtuel.
  2. Dans l'onglet Divers, cliquez sur Ouvrir un terminal, et saisissez les commandes suivantes :

wget https://raw.githubusercontent.com/Winetricks/winetricks/master/src/winetricks 
sh winetricks msxml6 
sh winetricks windowscodecs 
sh winetricks corefonts 
sh winetricks win10 
exit

Attention, il faut écrire win10

  1. Puis, cliquez sur Lancer un «.exe» dans ce disque virtuel et lancez le programme d'installation du Client PRONOTE 32 bits.
  2. A la fin de l'installation il n'est pas utile d'installer un raccourci sur le bureau ni de lancer tout de suite le produit.
  3. Revenez à l'onglet Général de la configuration et cliquez sur Créer un nouveau raccourci depuis ce disque virtuel. Choisissez Client PRONOTE .exe : cela crée un raccourci dans la première fenêtre de PlayOnLinux / PlayOnMac mais également sur votre bureau.

Troisième étape : lancement du Client PRONOTE Lancez le Client PRONOTE depuis la fenêtre principale de PlayOnLinux / PlayOnMac ou directement depuis le raccourci créé sur le bureau.

lien permanent
traitée 29 Aoû '23, 16:58 Hamtics

Bonjour, je me répète... en faisant cela, j'arrive à faire fonctionner Pronote une première fois mais si je me déconnecte et que je relance Pronote, le transfert de la base en se fait pas ou se fait très lentement (plus de 20 minutes)

lien permanent
traitée 29 Aoû '23, 17:06 fmoureau

Voici ce que cela donne après le second lancement. J'ai coupé au bout d'1 min 20 s!!

Video

lien permanent
traitée 29 Aoû '23, 17:48 fmoureau
modifié 29 Aoû '23, 17:49
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,977
×14
×11



question posée: 16 Aoû '23, 15:46

question vue: 6,841 fois

dernière mise à jour le: 30 Mar, 09:23