Bonjour, pourriez-vous réactualiser le moyen de faire fonctionner le client pronote, version 2018, sous Ubuntu ? L'ancien protocole de patchage de wine ne fonctionne plus. Mieux, pouvez-vous directement en faire une apli en .deb, directement installable sous environnement linux ? Merci beaucoup d'avance.

Laurent.

posée 13 Sep, 16:02 LaurentV



Bonjour,
Je suis également très intéressé.
merci d'avance

lien permanent
traitée 13 Sep, 19:53 eLebrun

Bonjour, je suis également intéressé, n'ayant aucun ordinateur Microsoft à la maison.

lien permanent
traitée 13 Sep, 20:29 jchaton

Bonjour,

Les FAQ :

ne sont hélas plus à jour, elles correspondent à Pronote 2017.

Pour Pronote 2018 il vous faut une version plus récente de Wine : la version recommandée est Wine 2.21-staging (32 bits), c’est celle que nous utilisons pour nos bouteilles Wine pour macOS.

Si vous n’avez pas besoin d’envoyer depuis Pronote des e-mails à un serveur de messagerie qui utilise du chiffrement (directement, c’est-à-dire sans passer par le serveur), et si vous n’utilisez pas la délégation d’identité avec un ENT pour vous connecter, vous pouvez utiliser les versions non staging de Wine, et à ce moment là nous vous recommandons d’utiliser la toute dernière version disponible Wine 3.14 (32 bits).

Avec PlayOnLinux vous pouvez avoir les deux versions de Wine installées et passer de l’une à l’autre si nécessaire.

Vous n’êtes plus obligé de reconstruire Wine (et donc plus obligé d’appliquer les patches). Le problème avec le service de mise à jour a été corrigé, et le problème de comparaison des chaînes accentuées a été contourné : au premier lancement en effet Pronote vous demandera de télécharger ICU (Internet Components for Unicode) qui sera utilisé au lieu des appels natifs pour comparer les chaînes. La seule contrainte que vous aurez alors est qu’il vous sera interdit de passer en mode exclusif.

Il vous faut toujours utiliser WineTricks pour installer des composants Windows natifs dans votre bouteille. Sous PlayOnLinux depuis l’onglet Divers de la fenêtre de configuration, cliquez sur Ouvrir un terminal et saisissez les commandes suivantes :

Contrairement à la FAQ pour Pronote 2017, ne faites plus « sh winetricks winhttp » ni « sh winetricks ddr=gdi »

Si vous avez déjà installé winhttp, vous pouvez lancer winecfg pour spécifier que vous voulez utiliser la version intégrée et non la version native de winhttp.

Si vous avez spécifié ddr=gdi, allez dans l’onglet Affichage de la configuration de PlayOnLinux et remettez Default dans Rendu direct Draw.

Si Winetricks échoue à l’installation de windowscodecs, vous pouvez télécharger Windows Imaging Component ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=32 puis extraire de wic_x86_enu.exe les fichiers windowscodecs.dll et windowscodecsext.dll et les coller dans le dossier C:\Windows\System32 de votre bouteille.

Vous pouvez alors installer Pronote Client (32 bits) dans votre bouteille. À la fin de l’installation, il est inutile de créer un raccourci vers le bureau et inutile de lancer directement Pronote Client. Utilisez plutôt PlayOnLinux pour créer un raccourci sur votre bureau Linux et lancez Pronote Client depuis ce raccourci.

Tout ceci a été validé sur Ubuntu 18.04.1

En souhaitant que tout se passe bien sur votre système également,

Guillaume

lien permanent
traitée 14 Sep, 10:36 Guillaume ♦♦

L'installation a fonctionné ainsi via playonlinux, avec wine 2.21-staging, sous ubuntu 16.04 (je ne suis pas encore passé sous 18.04). Merci.

Laurent.

lien permanent
traitée 18 Sep, 01:40 LaurentV
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×463
×9
×3
×3
×1



question posée: 13 Sep, 16:02

question vue: 191 fois

dernière mise à jour le: 18 Sep, 01:40