Bonjour Je pensais avoir trouvé la parade à toute possibilité de triche mais ce n'est visiblement pas le cas... Contexte : en plus des devoirs "traditionnels", je donne des qcm à faire à la maison pour obliger les élèves à reprendre leur cours et à réfléchir un minimum (cela me permet de gagner du temps sur les cours et évidemment m'évite le travail de correction ; ils sont associés à un petit coefficient donc permettent à ceux qui jouent le jeu d'améliorer un petit peu leurs moyennes). Le dernier QCM comportait 60 questions dont "seulement" 40 étaient à faire, choisies aléatoirement par pronote (évidemment ordre des questions et des réponses mélangées) et sans corrigé évidemment. Donc a priori ils ne peuvent pas se passer les réponses les uns aux autres. Ils avaient 40 mn pour le faire (histoire de ne pas mettre une pression trop forte et de leur permettre justement de prendre le temps de revoir le cours et de réfléchir). Or, il s'avère qu'un petit groupe a obtenu de très bons résultats en ayant passé 4 ou 5 mn ce qui fait 10 secondes par question : pour lire la question et les réponses proposées (questions à choix multiples) et réfléchir cela me semble juste impossible d'autant que les élèves concernés sont des élèves par ailleurs faibles et peu bosseurs... L'un d'eux a eu vent de mes soupcons et m'a confirmé hier par message sur l'ENT avoir triché sans m'expliquer comment... J'en ai discuté avec mon collègue de NSI qui me dit que dans ce cas la seule explication est que les élèves aient eu accès au code source et donc aux réponses via une page web... Un ami informaticien de ma fille m'a dit la même chose sans pouvoir évidemment me le confirmer. N'ayant pas les compétences informatiques requises, je pose la question ici... Sachant qu'il faudrait qu'elle soit "remontée" aux développeurs... C'est bien dommage car cet outil est vraiment pratique et utile aux élèves. Merci par avance à ceux qui voudraient bien me répondre :)

posée 15 Avr '23, 11:32 Lari



Bonjour, même en ayant les réponses, trouver la bonne question en 10s ne semble pas possible... n'ont-ils pas plutôt trouvé un moyen d'avoir la bonne réponse en prenant l'image de la question sur leur téléphone ? L'explication la plus simple sera la bonne, le "piratage" du code pronote me semble bien compliqué. Plus de travail à la maison car ChatGPT a pris le pouvoir ?

lien permanent
traitée 05 Mai '23, 07:55 SecVir
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,950
×387



question posée: 15 Avr '23, 11:32

question vue: 1,749 fois

dernière mise à jour le: 05 Mai '23, 07:55