Prenons l'exemple d'un voyage scolaire où les 3B et les 3C, accompagnés de plusieurs professeurs, partent en classe de neige. Cette FAQ indique la marche à suivre pour aménager les emplois du temps des classes et des professeurs qui restent dans l'établissement durant cette période.

Étape 1 : créer une copie de la base

  1. A partir d’EDT, rendez-vous dans le menu Fichier et lancez la commande Créer une copie de la base.
  2. Enregistrez la copie de la base sur votre disque dur en la nommant par exemple classe-de-neige.edt.
  3. Ouvrez classe-de-neige.edt dans EDT Monoposte. Si vous ne disposez pas d’EDT Monoposte, téléchargez-le à partir de la page de téléchargement et installez l’application en version d’évaluation.

Étape 2 : supprimer les cours des classes et des professeurs en voyage


Supprimer les cours des classes en voyage


1 - Extraire les cours des classes en voyage. Allez dans l'onglet Emploi du temps > Classes, sélectionnez les classes concernées et, depuis le menu Extraire, lancez la commande Extraire les cours de la sélection.

2 - Déverrouiller les cours. Placez le cursus de tri au-dessus de la colonne État, sélectionnez les cours verrouillés non dépositionnables (cadenas jaune), faites un clic droit et lancez Déverrouiller non dépositionnable. Sélectionnez ensuite les autres cours verrouillés (cadenas rouge), faites un clic droit et lancez Déverrouiller. Ces cours peuvent maintenant être supprimés.

3 - Supprimer les cours simples. Placez le curseur de tri au-dessus de la colonne Répartition. Sélectionnez uniquement les cours simples des classes en voyage scolaire, faites un clic droit et lancez la commande Supprimer.

4 - Transformer les séances des cours complexes en cours indépendants. Les cours complexes peuvent réunir différentes classes et différents professeurs. Pour pouvoir supprimer uniquement les séances qui doivent l'être, sélectionnez les cours complexes cours complexes icone et, depuis le menu Éditer, lancez la commande Transformer les cours complexes en cours simples et indépendants > les cours sélectionnés.

5 - Gérer le cas des cours en groupe.

  • Les cours en groupe qui concernent uniquement les élèves des classes en voyage : sélectionnez-les et supprimez-les ;
  • Les cours d'accompagnement personnalisé : vous pouvez laisser ces cours de côté ; l’appartenance des élèves à ces groupes se gère à la semaine et il vous suffira de ne mettre aucun élève des classes sur le départ dans ces groupes ;
  • Les cours en groupe qui mêlent des élèves qui partent en voyage et des élèves qui restent dans l'établissement : utilisez la fiche cours pour retirer tout public partant en voyage et rajouter les parties nécessaires.

fiche cours

Supprimer les cours des professeurs en voyage

  1. Extraire les cours des professeurs en voyage. Allez dans l'onglet Emploi du temps > Professeurs, sélectionnez les professeurs qui accompagnent les classes en voyage scolaire et, depuis le menu Extraire, lancez la commande Extraire les cours de la sélection.

  2. Supprimer les cours simples. Placez le curseur de tri au-dessus de la colonne Répartition, sélectionnez uniquement les cours simples des professeurs en voyage scolaire, faites un clic droit et lancez la commande Supprimer.

  3. Supprimer les professeurs en voyage des cours complexes. Sélectionnez les cours complexes qui regroupent les mêmes professeurs et, à partir de la fiche cours, utilisez le cliquer-glisser pour supprimer de ces cours le professeur qui accompagne les élèves en voyage scolaire.

Étape 3 : remanier l'emploi du temps


Après l'étape précédente, votre base EDT ne comporte plus de cours ni avec les classes ni avec les professeurs qui partent en voyage scolaire. Schématiquement, vos emplois du temps disposent de gros « trous » et deux solutions s’offrent à vous pour obtenir un nouvel emploi du temps :

  • soit vous dépositionnez tous les cours afin de relancer un placement automatique des cours ;
  • soit vous lancez une optimisation des emploi du temps.

alt text[Tutoriel vidéo Comment démarrer le placement automatique ?]4

alt text[Tutoriel vidéo Optimiser les emploi du temps]5

Étape 4 : importer l'emploi du temps modifié dans la base de tous les jours


Il vous reste maintenant à importer ce nouvel emploi du temps sur la base EDT que vous utilisez quotidiennement, en lançant, à partir de cette dernière, la commande Fichier > Depuis EDT > Importer les emplois du temps des classes.

posée 26 Déc '16, 17:09 admin ♦♦



Merci beaucoup mais lors de la dernière étape comment edt va t il connaitre la semaine en question puisqu'apparemment on ne travaille pas depuis la gestion par semaine ? Merci de votre retour

lien permanent
traitée 02 Jan '17, 15:03 madeleine

Lors de l'import, on vous propose d'importer une nouvelle période et vous indiquez de quelle semaine il s'agit à l'étape suivante.

alt text

lien permanent
traitée 03 Jan '17, 09:54 Emile ♦♦
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×425
×37
×21
×3



question posée: 26 Déc '16, 17:09

question vue: 7,442 fois

dernière mise à jour le: 03 Jan '17, 09:54