Pour éviter les intrus sur ces classes virtuelles, est-il possible que les élèves qui se connectent à la classe virtuelle via pronote soient reconnus avec leurs identifiants et ne cachent plus derrière des pseudos?

posée 16 Avr, 10:22 techsaules



Bonjour, j'attends la réponse avec impatience, je rencontre de gros problèmes de piratages de session sur la classe virtuelle du CNED qui n'est pas assez sécurisée. Les développeurs de PRONOTE pourraient-ils trouver une solution ?

lien permanent
traitée 14 Mai, 12:22 Marie Morvan

Bonjour,

Nous n'avons aucun aucun contrôle sur ce qui se passe sur la classe virtuelle.

Cordialement,
hugo

lien permanent
traitée 14 Mai, 12:58 admin ♦♦

merci pour votre réponse, et pardon d'avoir mal formulé ma question , qui en fait se fait l'écho de la question posée le 16 avril par "techsaules": "Pour éviter les intrus sur ces classes virtuelles, est-il possible que les élèves qui se connectent à la classe virtuelle via pronote soient reconnus avec leurs identifiants et ne cachent plus derrière des pseudos?" Donc, est-il possible de créer sur pronote un lien sécurisé vers la classe virtuelle ou tout autre site ? Actuellement on transmet directement le lien aux élèves, ceux-ci peuvent le divulguer ensuite à des personnes malveillantes.

lien permanent
traitée 14 Mai, 14:10 Marie Morvan

J'avais tenté l'approche par la technique ici : https://forum.index-education.com/questions/5370/personnaliser-un-lien-dans-messages-ou-cahier-de-textes ; ce ne semble pas possible.

lien permanent
traitée 15 Mai, 12:42 jmclem

Bonjour, merci pour votre réponse. Dommage que Pronote ne nous aide pas sur ce point. Bonne journée

lien permanent
traitée 15 Mai, 13:09 Marie Morvan

Bonjour,

Encore une fois nous n'avons aucun contrôle sur ce qui se passe sur les plateformes qui ne sont pas PRONOTE. Nous ne pouvons pas décider quels identifiants les élèves doivent utiliser pour se connecter à une plateforme qui n'est pas la notre.

Certains outils de PRONOTE peuvent aider les développeurs d'autres solutions à aller dans ce sens, et nous développons des partenariats avec certaines applications. Mais cela ne peut pas se faire uniquement sur notre initiative.

Cordialement,
Hugo

lien permanent
traitée 15 Mai, 14:11 admin ♦♦

Bonjour Pour les problèmes d'intrusion, voici - un lien vers des rappels des précautions et d'astuces pour éviter le renouvellement de ce genre d'incident(notamment le fait de rafraîchir régulièrement le lien modérateur et élève). C'est le CNED qui gère les classes virtuelles CNED normalement...:  https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?iframe&id=55641 - un lien pour créer des mots de passe:  https://www.motdepasse.xyz/ Avec une collègue, on a été victime d'intrusion, d'insulte à élèves. Depuis, on a créé une procédure qui alterne entre semaine A et semaine B. Les élèves se connectent avec des pseudos constitués des initiales de leur nom et prénom. Et on leur demande par tchat nominatif de donner le code qu'on leur a attribué. Auparavant, on a communiqué individuellement par Pronote/ Communication/ Information leurs données d'accès. C'est fastidieux au début, mais nous préférons cela qu'au rapport d'incident à faire remonter à la direction, étant donné que des insultes dans ce genre d'espace sont des infractions à la loi et relèvent du Code Pénal, surtout avec des mineurs... SI ça peut en aider certains... Bonne suite et bonne santé Marie

lien permanent
traitée 15 Mai, 14:20 Marie Bardy
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×1,715



question posée: 16 Avr, 10:22

question vue: 618 fois

dernière mise à jour le: 15 Mai, 14:20