Bonjour,

Quand je fourni un lien aux élèves via la discussion ou le cahier de textes, est-il possible (directement ou par une bidouille) de le personnaliser ?

Objectif entrevu pour l'instant : pouvoir utiliser la classe virtuelle du CNED en proposant un lien que pronote adapte chaque élève et qui intégre son nom sous la forme "...?guestName=Stéphane%20Dupond". Ça permettrait que chaque élève accède à la classe virtuelle avec un identifiant déjà assigné et ainsi de limiter les pseudos fantaisistes et les tentations de pourrir une session.

JM.

posée 15 Avr, 11:27 jmclem



Bonjour,

Est-il possible (ou serait-il possible) de donner un lien URL aux élèves via pronote en paramétrant l'accès : c'est à dire paramétrer le lien URL pour forcer l'écriture des identifiants de l'ENT (ici Pronote) de l'élève. Cela servira pour transmettre aux élèves le lien vers une classe virtuelle (surtout en cette période de classe à distance...), et les forcer à s'identifier avec leurs identifiants pronote, car beaucoup d'élèves se connectent sous de faux noms pour amuser les camarades ou transmettent les liens à des tiers, ceci entraînant des perturbations dans les classes virtuelles de certains collègues.

Cela est possible avec l'ENT Moodle (explications du fonctionnement jointes) La même chose sur Pronote serait parfait...

Lien vers le PDF d'explication sur Moodle : https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/dane/Continuite_peda/fichiers_ressources/Limiter_les_intrusions_dans_une_classe_virtuelle_CNED_2.pdf

Lien vers la vidéo de démonstration : https://youtu.be/XtNHPY1v8O0

Merci

Cordialement

lien permanent
traitée 18 Mai, 12:30 ced

Bonjour @Hugo,

Merci de ta réponse. Effectivement il y aura moyen de contourner, mais 95% des élèves ne penseront pas / ne sauront pas qu'il faut modifier l'adresse URL.

Ca permettrait de limiter très fortement les désagréments subits par les collègues...

Si Pronote qui s'adresse à l'éducation nationale et Ma classe virtuelle qui est un outil de l'éducation nationale (via le CNED qui lui appartient) pouvaient s'interconnecter...

Merci

Cordialement

lien permanent
traitée 19 Mai, 15:34 ced

Bonjour,

Cela n'est pas prévu. En l'état, il faut soit envoyer à chacun son lien, soit envoyer en lien identique pour tous en expliquant quoi remplacer dans l'URL.

Cordialement,

lien permanent
traitée 15 Avr, 11:29 Auriane ♦♦

Bonjour @ced,

Cela n'est pas possible pour l'instant. Pour véritablement sécuriser la connexion il faudrait une interconnexion entre Pronote et votre outil tiers, qui ne peut se faire qu'à la demande de l'éditeur.

La solution qui est proposée pour moodle n'est pas très sûre, il suffit à l'élève de modifier l'adresse URL pour changer son identifiant de connexion.

Cordialement,
Hugo

lien permanent
traitée 18 Mai, 14:34 admin ♦♦
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×1,783
×9
×5
×2
×2



question posée: 15 Avr, 11:27

question vue: 556 fois

dernière mise à jour le: 19 Mai, 15:34