Il me semble me souvenir avoir vu un message au début de la fermeture des écoles précisant que les images téléversées (https://fr.wiktionary.org/wiki/téléverser) par les élèves (quand ils rendent un devoir ?) seraient automatiquement réencodées pour réduire leur poids.

Est-ce exact ?

Est-ce que cela est toujours utile de suggérer aux élèves d'utiliser un service en ligne pour réduire le poids des images avant de rendre leur devoir ? (Moins c'est compliqué, mieux c'est.)

L'intérêt est à la fois de soulager le réseau et les serveurs mais aussi l'ordinateur personnel et la connexion du correcteur.

Comme beaucoup d'élèves n'ont pas de scanner mais qu'ils ont tous un appareil photo, je garde la possibilité de suggérer un service en ligne car actuellement Pronote limite à un seul fichier le rendu d'un devoir. Pour rendre une copie en photo, ce n'est pas pratique. Il y a des services en ligne qui permettent de faire un pdf à partir de plusieurs photos.

posée 26 Mar '20, 12:25 janiv



La taille maximale des photos est passée de 2 à 4 Mo et la réduction est devenue automatique lors de la mise à jour de PRONOTE jeudi 19 mars.

En effet, des applications permettent de scanner plusieurs pages d'un document et d'en faire un PDF, léger et facile à transmettre.

lien permanent
traitée 27 Mar '20, 14:54 Emile ♦♦

Que voulez-vous dire par "la réduction est devenue automatique"? En ce moment j'ai beaucoup d'élève qui ne peuvent rendre leur copie car elle dépasse les 4Mo, y a t-il une fonction à activer?

lien permanent
traitée 27 Mar '20, 17:10 narvug

Bonjour, Personnellement, je demande aux élèves de m'envoyer *la copie d'écran de la photo de leur copie ou schéma, après avoir vérifié que c'est lisible. C'est un moyen plus simple pour les élèves que de passer par un autre outil. Bon courage à tous!

lien permanent
traitée 30 Mar '20, 15:16 Sandoud

Bonjour , Quand l'élève a sélectionné la photo sur son smartphone, il doit cliquer sur les 3 petits points en bas à droite et sélectionner "imprimer/exporter au format PDF" - bien demander aux élèves d'orienter correctement la copie et de vérifier la taille de la photo (sinon torticolis assuré et/ou loupe nécessaire)

lien permanent
traitée 30 Mar '20, 16:16 BobLéponge

Bonjour, La proposition de Bobléponge, si alléchante soit-elle ne marche pas à chaque fois. Avec mon samsung, je dois payer un abonnement de 7,76€/ mois à A dobe pour accéder à cette option. Elle n'est d'ailleurs pas proposée sur un windows phone que nous avons aussi...

lien permanent
traitée 30 Mar '20, 17:12 Sandoud

Bonjour, La solution d'export d'image (photo) au format PDF semble être une disposition d'origine sur les smartphones Huawei et Honor... Cordialement

lien permanent
traitée 01 Avr '20, 19:40 BobLéponge
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,962
×43
×11
×5



question posée: 26 Mar '20, 12:25

question vue: 4,510 fois

dernière mise à jour le: 01 Avr '20, 19:40