Il est dit, dans "savoir plus", que la réponse de l'élève est prise en compte sans tenir compte des séparateurs numériques et des espaces.

Qu'est-ce à dire ? les séparateurs numériques c'est quoi pour pronote ? Le point et la virgule ?

Si oui, comment peuvent-ils être ignorés ?

Un ou deux exempls n'auraient pas été superflus. Peut-être ...

posée 07 Jan '20, 11:01 Falcon12



Bonjour,

Je me permets de vous rappeler que vous pouvez tester vous même vos QCM en faisant, depuis la liste des QCM Clic Simuler la version élève.

Je le savais mais cela ne peut pas me permettre d'envisager toutes les réactions de votre système. J'ai besoin de connaitre complètement la logique avec laquelle il prend en compte la réponse de l'élève.

Je me permets également de vous rappeler l'aide associée aux questions des type Réponse à saisir - Numérique : La >réponse de l'élève sera prise en compte indépendamment des séparateurs numériques et des espaces.

Cette aide est très partielle et insuffisante. Un autre intervenant, l'a, par courtoisie sans doute, qualifiée de "pas très heureuse".

Je ne vois alors vraiment pas dans cette description ce qui vous fait penser que 2,500000 pourrait être considéré >comme égal à 2,500001, ni même à 2,5.

J'ai moi-même écris des logiciels pédagogiques dans lesquels je demandais à l'élève d'entrer une réponse numérique.

Il s'est immédiatement posé cette question : Comment définir comme juste ou fausse une réponse ?

Exemple 1 : La réponse attendue est 2,34. L'élève répond 2,33. Juste ou faux ? Exemple 2 : La réponse attendue est 2,34. L'élève répond 2,34000. Juste ou faux ? Exemple 3 : La réponse attendue est 2,34. L'élève répond 234.10E-2. Juste ou faux ?

Le premier exemple pose la question de la précision de la réponse. Il m'a donc fallu définir une tolérance. Le deuxième et le troisième exemple posent la question de son format.

J'ai décidé de résoudre la question en définissant une tolérance en %, ajustable par question. J'ai aussi pris le parti de convertir la chaîne de caractère formée par la réponse de l'élève en nombre à virgule tout en le forçant à répondre quelque chose d'homogène à un réel en affichant un panneau rouge ou vert à coté de sa réponse (rouge : réponse non numérique qui ne sera pas prise en compte, vert réponse numérique qui sera prise en compte).

Je vous demandais donc, pour pouvoir utiliser correctement votre système, comment vous vous aviez répondu à ces questions.

Vous y avez donc répondu de manière minimale. C'est à dire qu'un élève qui répond "2.50" au lieu de "2.5" a faux. Vous traitez donc sa réponse comme une chaîne de caractère (vous n'examinez pas sa valeur numérique) dans laquelle vous supprimez simplement les "." et les "." avant comparaison avec la bonne réponse.

Ce n'est donc pas vraiment une "réponse numérique" et cela est problématique connaissant la variété des façons de répondre qu'utilisent les élèves. Un élève qui répond "2.0" ou "02.0" ou "2.0000000000000000" ou même, peut-être, "2.0001" au lieu de "2" devrait avoir juste.

Je demande, comme amélioration, un traitement qui prend en compte l'ensemble du problème.

lien permanent
traitée 09 Jan '20, 15:47 Falcon12
modifié 09 Jan '20, 16:51

Bonjour,

Vous avez raison, la formulation n'est pas très heureuse. Il s'agit effectivement des points et des virgules : par exemple, 0.25 est considéré comme tout aussi valide que 0,25. Même tolérance avec les espaces : 10 000 et 10000 sont considérés comme identiques.

lien permanent
traitée 07 Jan '20, 12:21 Auriane ♦♦

Merci.

D'autres questions restent pour moi en suspens. Comment les réponses sont-elles évaluées ? Selon leur valeur numérique ?

Par exemple : est-ce que 2.5 sera considéré égal à 2.5000 ? ou encore, égal à 2.50001 ? (quelle tolérance ?)

Sont-elles évaluées comme une chaîne de caractères ? Dans ce cas, si la réponse est "2.5", l'élève doit-il entrer impérativement "2.5" ou 2,5" ?

Tant de questions !

Quelle légèreté dans l'aide fournie ! Peut-être que montrer les lignes de codes qui testent cette égalité serait le plus simple.

lien permanent
traitée 08 Jan '20, 13:55 Falcon12
modifié 08 Jan '20, 13:57

Bonjour, La question de Falcon12 sur la possibilité d'associer un tolérance (+ ou - x%) à une réponse numérique est particulièrement judicieuse ! C'est d'ailleurs ce que je cherchais à faire quand je suis tombé sur ce post. En ingéniérie et sciences appliquées, je dois pallier à ces situation en faisant des listes à trous pour forcer les élèves à utiliser "la" bonne réponse, celle qui est pour eux la plus proche de celle qu'ils ont trouvée après le nombreux arrondissage de calcul sur des questions antérieures par exemple (prendre exemple sur le plug-in Flubaroo pour Gsheet, une excellente référence).

lien permanent
traitée 19 Oct '22, 18:15 DEMPA
-1

Bonjour,

Je me permets de vous rappeler que vous pouvez tester vous même vos QCM en faisant, depuis la liste des QCM Clic droit > Simuler la version élève.

Je me permets également de vous rappeler l'aide associée aux questions des type Réponse à saisir - Numérique : La réponse de l'élève sera prise en compte indépendamment des séparateurs numériques et des espaces.

Je ne vois alors vraiment pas dans cette description ce qui vous fait penser que 2,500000 pourrait être considéré comme égal à 2,500001, ni même à 2,5.

Si la réponse attendue est 2,5 les seules réponses acceptées sont 2.5 et 2,5.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

lien permanent
traitée 09 Jan '20, 14:16 admin ♦♦
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,950
×387



question posée: 07 Jan '20, 11:01

question vue: 5,344 fois

dernière mise à jour le: 19 Oct '22, 18:15