Bonjour,

Dans le relevé de notes, Pronote envisage, entre autres indications, "devoir non rendu" ou "devoir non noté". Je voudrais alors faire deux remarques sur la gestion de ces deux indications (en particulier sur celle de devoir non rendu en tenant compte du cas voulu délibérément par l’élève de ne pas rendre le devoir – la situation d’un élève longuement malade n’est donc pas la même).

a) Quand il y a, par exemple, deux devoirs établis dans une même période et que l'élève n'en fait qu'un, par exemple, le logiciel mentionne 1/1 devoir (ou 2/2 devoirs, ou plus selon les cas, si l'élève a rendu les deux devoirs). Autrement dit, le logiciel n'établit son indication que sur le seul nombre de devoir(s) rendu(s) par l'élève. Mais n'y a-t-il pas une distinction à établir entre le nombre de devoirs rendus par l'élève et le nombre de devoirs établis par le professeur dans la période, puisque le logiciel indique bien aussi le nombre exact de devoirs réellement rendus que peut accomplir un élève consciencieux, par exemple, correspondant au nombre de devoirs donnés par le professeur ? En effet, le logiciel indique bien "devoir non rendu" dans le relevé de notes mais cette mention, sauf erreur de ma part, ne semble plus apparaître par la suite, dans le bulletin, par exemple. Pourtant, s'il y a un devoir « non rendu », c'est donc bien qu'il y a un devoir qui a été donné et il est alors curieux qu'il ne soit pas comptabilité dans l’édition du bulletin. Au lieu de seulement indiquer 1/2 devoirs, par exemple, dans le relevé de notes, ne serait-il pas possible d'ajouter dans le bulletin trimestriel le nombre de devoirs rendus par l'élève et le nombre de devoirs donnés par le professeur ? Sinon, pourquoi Pronote laisse-t-il la possibilité de mentionner "devoir non rendu", ou également "devoir non noté", lorsqu'on remplit le relevé de notes ? Et, enfin, pourquoi Pronote, qui mentionne dans ce relevé que le devoir n'a pas été rendu ne comptabilise-t-il plus le devoir non rendu dans l'édition du bulletin ? Cela induit le lecteur en erreur (les parents, par exemple) car cela laisse penser que le professeur n'a donné qu'un seul devoir sur la période alors que ce n'est pas le cas.

b) Cela n'est pas sans conséquence pour les moyennes et leur classement. En effet, dans le même ordre d'idée, la moyenne affichée pour 1/1 devoir ne peut que correspondre à ce devoir sans qu'il soit tenu compte, d'une manière ou d'une autre, du nombre de devoirs réellement donnés à la classe dans la période en question. Du coup, la moyenne d'un seul devoir (qui ne fait que correspondre à sa note, or, pour calculer une moyenne, il faut bien qu'il y ait au minimum deux notes !) n'a pas la même valeur que la moyenne qui intègre les notes de tous les devoirs de la même période. Par exemple, un tableau (ou autre), en décalé, pourrait mentionner les deux nombres : le nombre réel de devoirs établis dans la période, puisque ce nombre correspond à un nombre de devoirs réellement donnés à toute la classe, et le nombre de devoirs qu'un élève aurait rendu. Ainsi, Pronote serait alors cohérent avec lui-même, me semble-t-il. Sinon, en effet, cela défausse toutes les autres moyennes qui sont vraiment calculées sur plusieurs devoirs. Il me semble injuste qu'une note (par exemple, 14), valant comme moyenne, parmi d'autres moyennes calculées sur plusieurs devoirs, soit ainsi classée comme une des meilleures moyennes.

Je vous remercie par avance de votre réponse qui, je l’espère, saura tenir compte de tous les éléments de mon message que j'ai voulu complet.

Cordialement,

Ch. Choquet

posée 29 Mai, 19:29 choquet



Bonjour, lorsqu'un élève dispose d'une annotation N.Not ou N.Rdu à un devoir, celui-ci est pris en compte dans l'affichage du nombre de devoirs du bulletin. Par exemple, un élève est noté "12" à un premier devoir puis "N.Rdu" à un second. La colonne Nb Notes du bulletin indiquera 1/2. Ce qui permettra d'indiquer que la moyenne n'est calculée que sur une note, alors que le professeur à donné deux devoirs dans le trimestre.

lien permanent
traitée 30 Mai, 16:57 Steve ♦♦

Merci de votre réponse.

Le logiciel indique bien, en effet, dans la rubrique "Saisie des appréciations des professeurs par matière", le nombre des devoirs donnés et rendus. Mais, sauf erreur de ma part, dans la rubrique "Saisie des commentaires et des appréciations du Conseil de classe", s'il y a bien les moyennes (de la classe, ainsi que la plus basse et la plus haute) aucune mention du nombre des devoirs donnés et rendus n'apparaît, et c'est pourtant cela qui est transmis aux parents.

lien permanent
traitée 30 Mai, 21:58 choquet

Bonjour,

Cette colonne peut tout à fait apparaître dans cet affichage et à l'impression du bulletin, si vous l'indiquez dans la maquette utilisée.

Depuis BULLETINS / MAQUETTES / DEFINITION, sélectionnez la maquette utilisée, et dans l'onglet CORPS, cochez la case LE NOMBRE DE NOTES.

lien permanent
traitée 31 Mai, 11:55 Steve ♦♦

Ha mais voilà qui est très intéressant !

Apparemment, si je comprends bien (après vérification + image sur l'Aide en ligne), l'accès à "Maquette" est dépendant de l'Administration-Direction de l'Etablissement. Il faut donc que je lui demande de cliquer sur cette fonction.

Nous étions plusieurs à ne pas comprendre pourquoi le nombre de devoirs effectifs et rendus n'était pas mentionné (alors qu'il l'est lorsque l'on relève les notes, une à une, pour chaque élève).

Nous espérons que l'Administration va néanmoins accepter d'ouvrir cette fonction !

Bien à vous, et encore merci !

Ch. Choquet

lien permanent
traitée 31 Mai, 12:05 choquet
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×379
×34
×4
×2
×1
×1
×1



question posée: 29 Mai, 19:29

question vue: 147 fois

dernière mise à jour le: 31 Mai, 12:05