Bonjour, Je suis professeur de Lettres en collège, et j'évalue par compétences uniquement et suis devenu un "prof sans notes" depuis plusieurs années (et heureux de l'être!). Mais, cette année, cela pose un problème, pour l'obtention du DNB : l'épreuve écrite ponctuelle de l'examen, annulée, doit être remplacée par la moyenne des notes obtenues dans la discipline. Or, dans mon cas, point de notes, mais un positionnement (de 1 à 4) sur le bulletin trimestriel (mes classes de 3ème sont inscrites (dans "ressources", "classe") "sur une échelle de 1 à 4" dans la colonne Pos.LSU. Comment une moyenne de notes qui n'existent pas pourra être remontée (et par qui?) pour être prise en compte dans l'obtention du DNB cette année? Merci d'avance!

posée 21 Mai '20, 09:14 ZeZazou



Bonjour, je suis quand à moi professeur de Physique-Chimie et je me retrouve exactement dans la même situation... ainsi que tous les enseignants de Mathématiques, Histoire-Géographie-EMC, Sciences de la Vie et de la Terre et Technologie. Nos corps d'inspection nous demandent de fournir une NOTE à partir des compétences évaluées pendant le cycle 4.

Malheureusement j'ai l'impression que Pronote ne fournit au mieux (outre le niveau de positionnement sur 4 paliers) qu'un pourcentage de validation.

La demande : proposer un pourcentage (ou note sur 20) d'acquisition (et non de validation) correspondant aux compétences saisies. Cela nécessitera d'affecter des pourcentages (qui devraient être paramétrables) pour le calcul : ex : Compétences Rouge : 0%  Jaune: 33%   Vert: 66%. Vert+: 100% Ainsi un élève ayant eu : Vert / Vert + / Vert / Vert obtiendrait un pourcentage d’acquisition de : (66% + 100% + 66% + 66%) / 4 = 74,5 % (soit 14,9/20) bien plus pertinent (pour le DNB, et les conseils de classe) que le pourcentage de validation proposé actuellement de 100 % (soit 20/20) dans le cas précis.

Il me semble donc important et URGENT (la date limite de saisie des notes pour le DNB semble être le 25 juin) de faire remonter cette limite auprès des ingénieurs de Index Education qui sauront s’adapter comme le ferait toute entreprise ayant une portée éducative nationale.

Par avance merci.

lien permanent
traitée 12 Jui '20, 09:50 Archimède

Bonjour,

La remontée vers LSU d'une note pour un service sans notes (notation par compétences) existe déjà dans Pronote depuis plusieurs versions.

Le service de notation doit être configuré correctement par un administrateur (voir aide en ligne ou faq), les professeurs doivent ensuite se rendre dans l’onglet Bulletins > Saisie des appréciations > Saisie des appréciations des professeurs par matière, pour saisir cette note manuellement ou la calculer automatiquement en fonction des résultats aux évaluations.

Cordialement,
Hugo

lien permanent
traitée 15 Jui '20, 10:02 admin ♦♦

Bonjour Hugo,

merci de la réponse, la fonctionnalité n'est effectivement disponible par défaut.

J'ai trouvé la référence à l'aide correspondante ici : https://doc.index-education.com/fr-fr/pn/2018/P/Positionnement.htm

Merci beaucoup, cela devrait servir à plus d'un collègue !

lien permanent
traitée 15 Jui '20, 12:55 Archimède

Oups, trop content d'avoir trouvé la solution tant espérée, je n'ai pas regardé précisément la fonctionnalité proposée. Apparemment la génération automatique d'une note ne se fait que sur UN TRIMESTRE. Suite au confinement, nos corps d'inspection demande produire une note correspondant à l'ensemble des premier et second trimestre. Comment faire ?...

lien permanent
traitée 15 Jui '20, 13:07 Archimède
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,961
×74
×8
×1



question posée: 21 Mai '20, 09:14

question vue: 4,100 fois

dernière mise à jour le: 15 Jui '20, 13:07