Données d’entrées

Comme toutes les applications Index Éducation, PRONOTE est un logiciel développé pour les OS Microsoft. Depuis quelques années, pour aider les utilisateurs de Mac qui ne souhaitent pas utiliser le Client Web, nous proposons un pack intégrant la brique logicielle WINE qui permet d’utiliser les programmes Windows sur macOS. La dernière mise à jour macOS Catalina ne supporte pas les applications 32 bits. La brique logicielle WINE prend en charge les applications 64 bit depuis longtemps, mais certains composants Windows nécessitent tout de même le support du 32 bit pour être entièrement fonctionnels. CrossOver de CodeWeavers, la version avec support de WINE, vient seulement de sortir sa première version pour Catalina.

État actuel

Nous réussissons à compiler les dernières versions de développement de WINE de deux manières, directement avec le compilateur de macOS Mojave ou en cross-compilant à la façon de Play On Mac, en intégrant ou non WINE compilé en 32 bit. Cependant, à l’heure actuelle, aucune des deux manières n’est satisfaisante en terme de rapidité et de stabilité. Nous arrivons à lancer PRONOTE 2019 64 bit mais toutes les interfaces comportant des composants « TreeView » provoquent des plantages de l’application. La fermeture de l’application provoque elle aussi un plantage de WINE.Un autre problème est l’installation des applications : actuellement le programme d’installation que nous utilisons fonctionne en partie en 32 bit, ce qui signifie que la mise à jour automatique ne fonctionne pas.

Perspectives

Nous sommes tributaires des avancées de WINE sur macOS. Nous essayons toutes les nouvelles releases, dès leur sortie, et nous essayons d’aider au maximum les développeurs de WINE en leur remontant les problèmes que nous rencontrons. Nous suivons attentivement les béta-tests de CrossOver et les évolutions de WINE pour macOS Catalina. Dès que CodeWeavers aura livré ses modifications de WINE, nous pourrons essayer de refaire des packs complets tels que nous les faisions jusqu’à présent. Actuellement, la dernière version de WINE, la 5.0-rc2, n’intègre toujours pas ces modifications.

Pour tester

Si vous êtes vraiment à l’aise avec WINE et les systèmes « unix » et que vous voulez essayer par vous-même, vous pouvez :

  1. installer le package WINE Development (https://dl.winehq.org/wine-builds/macosx/download.html),
  2. créer un préfix win64 (env WINEPREFIX=/Users/utilisateur/monPrefix WINEDEBUG=fixme-nls WINEARCH=win64 /Application/Wine\ Devel.app/Contents/Ressources/wine/bin/wine64 winecfg),
  3. comme winetricks n’arrive pas à l’installer, il faut télécharger msxml6 SP1, l’extraire avec « cabextract » pour obtenir les fichiers msxml6.dll et msxml6r.dll, copier ces fichiers dans le répertoire system32 du préfix,
  4. ensuite il faut inscrire l’utilisation des bibliothèques msxml6 en tant que « native puis intégré » depuis winecfg,
  5. enfin, vous pouvez copier un répertoire d’une installation PRONOTE 2019 64bit et le lancer dans votre préfix.

Méthode alternative pour avoir PRONOTE 2019 sur Mac OS Catalina

Installer CrossOver 19 pour Catalina puis exécuter le fichier pronote2019.tie que vous pouvez télécharger ICI. Le fichier n’est pas encore reconnu par CodeWeavers, nous attendons leur retour.

Certaines personnes nous réclament une version native de PRONOTE pour macOS. La charge de la tâche fait que ce n’est pas une solution envisageable. Nous préférons concentrer nos efforts sur l’enrichissement d'un client web, de fait multi-plateforme.

En vous souhaitant de très belles fêtes de fin d'année,

Guillaume

posée 24 Déc '19, 09:48 Guillaume ♦♦



12page suivante »

Comment on pour utiliser le fichier pronote2019.tie sur crossover?

lien permanent
traitée 28 Mar, 12:16 bdb

Bonjour,

Vous devriez trouver PRONOTE Client 2019 dans la liste des applications compatibles de Crossover. https://www.codeweavers.com/compatibility/crossover/pronote-client-2019

Bonne journée,

Guillaume

lien permanent
traitée 30 Mar, 11:09 Guillaume ♦♦

Bonjour,

Les client et monoposte EDT n'ont pas encore été validés par CodeWeaver, mais vous pouvez trouver les fichiers TIE facilitant l'installation en suivant ces liens : Client EDT ou EDT Monoposte.

Pour utiliser les fichiers TIE, il suffit de double cliquer dessus après les avoir téléchargés. Cela ouvrira la fenêtre d'installation de programme de Crossover.

Bonne journée,

Guillaume

lien permanent
traitée 16 Avr, 08:39 Guillaume ♦♦

Bonjour à tous,

Malgré le confinement et cette augmentation d'activité, nous avons tout de même pu avancer sur le pack pour MacOS Catalina. Nous sommes arrivés à une solution fonctionnelle et nous cherchons des testeurs. Il subsiste quelques cas où l'application ne se termine pas correctement, dans ce cas, il faudra utiliser le moniteur système pour terminer les programmes "wineserver" et "wine32on64-preloader". Le pack est téléchargeable ici : https://www.index-education.com/contenu/telechargement/R&D/pronote/Install_PRNclient_FR_2019.0.2.12_win32.dmg

D'avance, merci pour vos retours,

Bonne journée,

Guillaume

lien permanent
traitée 15 Jui, 15:59 Guillaume ♦♦

Bonjour,

Le pack fonctionne très bien, la fermeture normale aussi.

Le seul problème c'est à l'ouverture du logiciel, une page d'avertissement s'ouvre pour tous les fichiers du pack, j'ai pris 10 minutes pour faire à chaque fois ouvrir -> ne pas placer dans la corbeille -> aller dans les paramètres de sécurité pour autoriser le fichier.

Je pense qu’il vous faut un certificat Apple prouvant que vous êtes un éditeur officiel.

En attendant sa marche ! Merci ! Antoine

lien permanent
traitée 16 Jui, 17:09 azamoun

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Effectivement le fait d'avoir téléchargé le pack en ligne fait qu'il est contrôlé par GateKeeper. Nous allons essayer de faire le nécessaire sur ce point.

Bonne journée,

Guillaume

lien permanent
traitée 17 Jui, 08:28 Guillaume ♦♦

Merci de votre retour sur l'autre fil plus récent que le mien...

Mais ce n'est toujours pas 64 bits et natif. Décevant, car cela reste du bricolage ingénieux, pas du développement Mac OS.

Je vais tester quand même.

Édit. : un peu plus réactif que CrossOver et pas de plantage à la fermeture. Polices floues.

Je confirme le bug des autorisations, 10 minutes en effet.

Le bug du dock existe toujours (pas de problème dans XOver).

Le pack est énorme, 1,43 Go !

Tout semble fonctionner comme avant Catalina.

lien permanent
traitée 22 Jui, 12:27 chartz2
modifié 22 Jui, 13:00

Bonjour,

Nous avons avancé sur le pack pour Catalina et réussi à supprimer les messages d'avertissement. Vous trouverez le dernier pack à tester ici : https://www.index-education.com/contenu/telechargement/R&D/pronote/Install_EDTclient_FR_2020.0.1.0_win32.dmg

Encore une fois, un grand merci pour vos retours,

Bonne journée,

Guillaume

lien permanent
traitée il y a 12 heures Guillaume ♦♦

Bonjour,

Beaucoup de bonnes nouvelles dans ce nouveau pack.

  • le pack est beaucoup moins lourd il est de environs de 490 Mo comparé à l'autre de 1,4 Go.
  • Aucun avertissement, ce qui est beaucoup mieux.
  • Les mises à jour se font sans problème. (Le pack à tester est la version 0.1.0, dernière version sortie 0.1.1).

Juste un problème au niveau de l'ouverture ou le logiciel 1 fois sur 2 plantes, je dois le forcer à le fermer ou carrément redémarrer l'ordinateur pour qu'il ne bug plus. (Problème Wine je pense).

Après aucun crash, en utilisant toutes les fonctionnalités.

Antoine

lien permanent
traitée il y a 11 heures azamoun
modifié il y a 11 heures

Merci beaucoup Antoine !

Dans le cas où l'application ne répond plus, il faut utiliser le moniteur système comme indiqué dans un de mes messages au dessus.

Il est probable que cela ne se produise qu'après une mise à jour. Dans le cas contraire, n'hésitez à nous en faire part, on essayera de reproduire le cas.

Encore quelques tests et nous mettrons les packs en ligne.

Bonne journée,

Guillaume

lien permanent
traitée il y a 11 heures Guillaume ♦♦
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×1,619
×275
×63
×4
×4
×3



question posée: 24 Déc '19, 09:48

question vue: 2,671 fois

dernière mise à jour le: il y a 10 heures