Données d’entrées

Comme toutes les applications Index Éducation, PRONOTE est un logiciel développé pour les OS Microsoft. Depuis quelques années, pour aider les utilisateurs de Mac qui ne souhaitent pas utiliser le Client Web, nous proposons un pack intégrant la brique logicielle WINE qui permet d’utiliser les programmes Windows sur macOS. La dernière mise à jour macOS Catalina ne supporte pas les applications 32 bits. La brique logicielle WINE prend en charge les applications 64 bit depuis longtemps, mais certains composants Windows nécessitent tout de même le support du 32 bit pour être entièrement fonctionnels. CrossOver de CodeWeavers, la version avec support de WINE, vient seulement de sortir sa première version pour Catalina.

État actuel

Nous réussissons à compiler les dernières versions de développement de WINE de deux manières, directement avec le compilateur de macOS Mojave ou en cross-compilant à la façon de Play On Mac, en intégrant ou non WINE compilé en 32 bit. Cependant, à l’heure actuelle, aucune des deux manières n’est satisfaisante en terme de rapidité et de stabilité. Nous arrivons à lancer PRONOTE 2019 64 bit mais toutes les interfaces comportant des composants « TreeView » provoquent des plantages de l’application. La fermeture de l’application provoque elle aussi un plantage de WINE.Un autre problème est l’installation des applications : actuellement le programme d’installation que nous utilisons fonctionne en partie en 32 bit, ce qui signifie que la mise à jour automatique ne fonctionne pas.

Perspectives

Nous sommes tributaires des avancées de WINE sur macOS. Nous essayons toutes les nouvelles releases, dès leur sortie, et nous essayons d’aider au maximum les développeurs de WINE en leur remontant les problèmes que nous rencontrons. Nous suivons attentivement les béta-tests de CrossOver et les évolutions de WINE pour macOS Catalina. Dès que CodeWeavers aura livré ses modifications de WINE, nous pourrons essayer de refaire des packs complets tels que nous les faisions jusqu’à présent. Actuellement, la dernière version de WINE, la 5.0-rc2, n’intègre toujours pas ces modifications.

Pour tester

Si vous êtes vraiment à l’aise avec WINE et les systèmes « unix » et que vous voulez essayer par vous-même, vous pouvez :

  1. installer le package WINE Development (https://dl.winehq.org/wine-builds/macosx/download.html),
  2. créer un préfix win64 (env WINEPREFIX=/Users/utilisateur/monPrefix WINEDEBUG=fixme-nls WINEARCH=win64 /Application/Wine\ Devel.app/Contents/Ressources/wine/bin/wine64 winecfg),
  3. comme winetricks n’arrive pas à l’installer, il faut télécharger msxml6 SP1, l’extraire avec « cabextract » pour obtenir les fichiers msxml6.dll et msxml6r.dll, copier ces fichiers dans le répertoire system32 du préfix,
  4. ensuite il faut inscrire l’utilisation des bibliothèques msxml6 en tant que « native puis intégré » depuis winecfg,
  5. enfin, vous pouvez copier un répertoire d’une installation PRONOTE 2019 64bit et le lancer dans votre préfix.

Méthode alternative pour avoir PRONOTE 2019 sur Mac OS Catalina

Installer CrossOver 19 pour Catalina puis exécuter le fichier pronote2019.tie que vous pouvez télécharger ICI. Le fichier n’est pas encore reconnu par CodeWeavers, nous attendons leur retour.

Certaines personnes nous réclament une version native de PRONOTE pour macOS. La charge de la tâche fait que ce n’est pas une solution envisageable. Nous préférons concentrer nos efforts sur l’enrichissement d'un client web, de fait multi-plateforme.

En vous souhaitant de très belles fêtes de fin d'année,

Guillaume

posée 24 Déc '19, 09:48 Guillaume ♦♦



Bonjour, J'ai mis à jour mon système d'exploitation avec Catalina sur MacOS mais je constate que le client pronote ne s'ouvre plus ! Je suis professeur d'arts plastiques, j'ai 1000 corrections à finaliser et validations de compétences, ainsi que 570 bulletins à remplir pendant ces vacances, et je vais devoir à présent "galèrer" sur pronote en ligne car je n'ai plus accès aux ordinateurs (pc) du collège qui est logiquement fermé. J'ai essayé de suivre vos explications et vagues "tutos" approximatifs en ligne qui expliquent de façon peu claire pourquoi cela ne fonctionne pas et comment faire en sorte que ça marche quand même. Mais je ne suis pas informaticienne, ça ne m'intéresse pas du tout de prendre des chemins de contournements pour éventuellement résoudre partiellement vos bugs, voire surmonter votre incompétence, et je ne vais pas passer trois jours à trouver une solution pour pouvoir remplir mes compétences et bulletins ensuite, sur mon temps de vacances, car les conseils de classes du deuxième trimestre commencent le 3 mars ! Je suis choquée, navrée que l'éducation nationale fasse globalement confiance et appel à ce logiciel payant pour nourrir le lobbying privé sur le dos de l'école publique et populaire, la fameuse école de la confiance, pour tous, et que que vous ne soyez pas même en mesure de fournir un outil efficace, qui de plus est discriminant pour une grande partie des enseignants qui travail sur mac ! A l'aide ! Dans l'attente de votre retour pour me proposer une solution simple, rapide et efficace afin de retrouver pronote client sur Mac (avec MacOS Catalina, car je ne vais tout de même pas redescendre à l’ancien système pour pouvoir utiliser votre logiciel qui devrait être mis à jour !), et me permettre de faire mon travail au sein de la mission qui m'incombe. Une prof de plus exaspérée et écoeurée, Emeline CLAUDE

lien permanent
traitée hier EClaude
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×1,043
×246
×56
×4
×1
×1



question posée: 24 Déc '19, 09:48

question vue: 404 fois

dernière mise à jour le: hier