Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je crois qu'il est d'usage de se présenter. J'enseigne les mathématiques et l'informatique en CPGE. Pronote est un nouveau système pour notre équipe.

Je cherche à archiver, semaine après semaine, une poignée de conseils brièvement écrits (de 2 à 7), que je souhaite communiquer à chacun de mes élèves individuellement. Clairement, je ne souhaite pas que toute la classe ait accès à l'ensemble des conseils.

Très concrètement, ce sont les conseils que je donne en colles (interrogations orales) et dans les appréciations correspondant aux devoirs que les élèves me rendent.

J'aimerais que les élèves (et pourquoi pas leurs familles ?) aient accès individuellement à l'historique de ces conseils, pour les suivre et constater leurs évolutions personnelles. J'aimerais aussi que toute l'équipe pédagogique de la classe puisse faire de même et consulter les conseils donnés dans les autres matières.

Il me semble que le système de consultation Pronote (avec l'existence de l'espace élève et de l'espace parents qui permettent une certaine confidentialité) est tout-à-fait adapté. Je n'ai pas trouvé l'outil adéquat, cependant.

Merci d'avance pour toute aide ou suggestion !

Vince.

posée 26 Sep '19, 20:41 Vince



Bonjour Vince et bienvenu sur le forum,

Vous pouvez, depuis l'onglet Communication > Messagerie > Discussions envoyer un message directement à un élève et ajouter ses responsables à la discussion.

Vous pouvez également rajouter l'équipe pédagogique.

Il faut que les discussion aient été activées sur votre serveur PRONOTE.

Cordialement,
hugo

discussions

discussion responsables

discussion équipe peédagogique

lien permanent
traitée 27 Sep '19, 15:12 admin ♦♦

Merci Hugo !

C'est une première solution tout-à-fait acceptable.

Dans l'idéal, j'aimerais que l'archivage se fasse sous la forme d'une "fiche de suivi", ce qui éviterait de devoir consulter plusieurs message ou un fil pour faire un rapide bilan. En effet, l'idée est de faire des points avec l'élève et l'équipe sur sa propre évolution. Il parait donc important de disposer des informations sous une forme plus condensée qu'un fil de discussion (j'imagine bien un tableau chronologique pour les lignes dont les colonnes seraient les matières et les cellules contiendraient les brefs conseils sous forme alphanumérique).

Si cela n'existe pas, ce pourrait être un outil utile, indépendamment du type d'établissement. Il faudrait sans doute mieux le décrire que je ne le fais...

Cordialement,

Vince.

lien permanent
traitée 28 Sep '19, 20:18 Vince
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,977
×21
×10
×3
×1



question posée: 26 Sep '19, 20:41

question vue: 3,437 fois

dernière mise à jour le: 28 Sep '19, 20:18