Bonjour,

Je viens signaler un bug sur la prise en compte des évaluations facultatives qui ne sont sensées compter que si elles améliorent la moyenne.

Tant qu'il n'y a qu'une seule note facultative, pas de problèmes. Dès qu'il y en a plus de 2, le logiciel commet des erreurs de calcul. Voici un exemple.

Mettons qu'un élève ait 3 notes : 10 en devoir obligatoire. 12 en devoir facultatif n°1. 20 en devoir facultatif n°2.

Selon la logique selon laquelle seuls les devoirs qui font augmenter la moyenne comptent, seul le devoir facultatif n°2 devrait compter, et l'élève devrait obtenir 15 de moyenne.

Cependant, le logiciel compte aussi le devoir facultatif n°1 (au motif probablement que la note est supérieure à 10), ce qui donne une moyenne de 14 (au lieu de 15). Le devoir facultatif n°1 fait donc baisser la moyenne de l'élève. Si elle n'avait pas fait ce devoir elle aurait une meilleure moyenne, elle est donc pénalisée de l'avoir fait.

Y-aurait-il un moyen de corriger ce problème ? Cela nécessite que le logiciel calcule d'abord la moyenne avec le meilleur de l'ensemble des devoirs facultatifs. Puis qu'il calcule la moyenne avec les 2 meilleurs devoirs facultatifs, etc. Il s'arrête quand en ajoutant un devoir facultatif supplémentaire, la moyenne baisse.

Merci, CF.

posée 17 Sep, 17:01 cfaverjon



Bonjour,

Votre remarque mentionne qu’un devoir facultatif peut faire baisser la nouvelle moyenne déjà majorée par un autre devoir facultatif.
Effectivement nous prenons en compte toutes les notes de devoirs facultatifs tant que la moyenne initiale est augmentée. Ce mode de calcul est apparu en 2016.
Nous avons prévu pour 2020 de revenir au mode de calcul précédent où un devoir facultatif ne sera pris en compte que si il permet d’augmenter la moyenne, non pas seulement la moyenne initiale mais la meilleure moyenne déjà augmentée par un autre devoir facultatif.

Cordialement

lien permanent
traitée 27 Sep, 16:07 admin ♦♦
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×963
×12
×3
×2



question posée: 17 Sep, 17:01

question vue: 74 fois

dernière mise à jour le: 27 Sep, 16:07