Dans l'onglet validation des compétences, le dernier qui a rentré une couleur décide de la couleur quelque soit la saisie des collègues en amont... Y a-t-il un moyen technique de faire une "moyenne des saisies " ?

posée 28 Fév '17, 16:35 OLIVE



Bonsoir Olive, Excellente question à laquelle je vous propose une réflexion qui, à défaut d'être exemplaire, permet d'avancer sur le sujet mais n'évitera pas les discutions voire les polémiques pour certains. Je vous fais part de ma proposition pour mon établissement (je suis principal). Réunion de tous les enseignants de 3ème le vendredi 9 juin après midi. Pour chaque domaine, un ou plusieurs enseignants de 3ème font une synthèse des compétences et proposent un niveau de maîtrise sur Pronote pour leur classe. Exemple : pour le domaine D1.1 c'est le professeur de français qui fait cette proposition pour sa classe. Il partira des évaluations saisies dans pronote par les collègues. Cependant il devra résoudre plusieurs problèmes, nombre d'évaluations et poids, chronologie... Solution proposée : l'enseignant de français fait plusieurs évaluations tout au long de l'année en fonction des objectifs visés. Les autres collègues font une évaluation sommative des compétences choisies par trimestre (le niveau d'acquisition peut donc évoluer). Ceci permet d'apporter une vision globale tout en donnant des indications au professeur de français pour travailler tout particulièrement telle ou telle compétence en français. Pour la synthèse il faut aller de préférence dans "Compétences" puis "Validation", vous aurez ainsi l'ensemble des éléments pour la synthèse en ayant également les dates pour vous aider dans les progrets de l'élève. En dernier ressort et en cas de doute, vous pouvez toujours prendre en compte la moyenne de français de l'élève mais là le débat risque d'être houleux, cependant si les compétences ne sont pas renseignées en nombre, cet indicateur à toute sa place en attendant mieux....pour l'année prochaine. Pour les autres domaines il y a parfois un croisement entre plusieurs disciplines. Exemple pour le domaine D1.4 trois professeurs se réunissent (Arts plastiques, Education Musicale et EPS). Ceci se fait en dehors du conseil de classe (donc pas de débat supplémentaire à ce moment là. On présentera juste la fiche brevet par transparence. Une fois les huit domaines de compétences validés (de 1 à 4) ont bascule le tout dans le LSU pour la partie brevet et la partie liée à l'orientation et plus rien à faire après (on laisse les machines travailler). Pour conclure, c'est difficile de répondre à ce type de question en quelques lignes, j'espère cependant et modestement apporter ma contribution aux collègues qui s'inquiètent, à juste titre, de la charge de travail qui les attend en fin d'année. Bon courage à tous. Je reste actif sur le sujet si je peux apporter mon aide et mon soutien. Pascal RIETTE Principal du collège de Beuzeville (EURE)

lien permanent
traitée 28 Fév '17, 20:43 priette
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,961
×183
×12
×1



question posée: 28 Fév '17, 16:35

question vue: 5,070 fois

dernière mise à jour le: 28 Fév '17, 20:43