Bonjour,

Jusqu'à ce jour, il était indiqué sur le support web FAQ pronote, une configuration minimale windows 7 pour installer le client pronote. Depuis ce jour, 29 août 2023, il est indiqué que le client pronote ne s'exécutera plus sur windows 7 et 8.1 "pour des raisons de sécurité" :

Attention, Microsoft arrêtant les mises à jour de Windows 7 (2020), Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2 (2023), nous vous informons que, pour des raisons de sécurité, les applications PRONOTE 2023 disponibles à partir de août 2023 ne s'exécuteront plus sur ces environnements.

Je vous demande donc de m'en dire plus sur les "raisons de sécurité" invoquées comme un argument alors que le support de windows 7 n'est plus assuré par microsoft depuis 2020 (comme vous le précisez) et que le client pronote a tourné sur des machines personnelles et professionnelles en 2020, 2021, 2022 sur plateforme windows 7, apparemment sans autre problème de sécurité.

Je vous informe que de nombreux collègues travaillent sur des postes windows 7, sur leur poste personnel ainsi que sur des postes professionnels, dont la migration vers un os plus récent n'est pas permise pour des raisons non pas d'obsolescence, mais plutôt en raison d'OS de plus en plus gourmands en ressources.

Ma deuxième question est donc la suivante : pensez-vous modifier votre position et rendre accessible pronote à partir de postes windows 7.

Je vous remercie pour votre attention et pour la compréhension que vous porterez à tous les collègues qui n'envisagent pas nécessairement de changer d'OS (ou pire, de machine) pour faire tourner un logiciel professionnel.

Cordialement,

posée 29 Aoû '23, 12:22 davpronote



Bonjour,

En premier lieu, je vous remercie pour votre réponse.

Concernant windows 7 et windows 10, si la configuration minimale requise est théoriquement la même, la configuration conseillée pour une ergonomie minimale n'est pas la même : essayer donc de faire tourner un windows10 sur une machine ayant 1Go de ram, surfer sur un navigateur et travaillez en mutitâches, vous comprendrez très vite les limites des configurations minimales...

Je peux vous garantir que le passage de nombreux pcs de 7 à 10 dans mon établissement s'est effectué dans la douleur. On travaille avec des machines qui mettent plusieurs minutes à s'allumer, et on compte parfois en dizaines de secondes le chargement d'un logiciel; je peinerais à vous raconter les situations, tant elles sont pléthoriques, de lenteur en travail multi-fenêtre ou de navigation en mode multi-onglets. On est finalement contents de se trouver devant un poste configuré en windows 7 (attention, je ne parle pas de panacée non plus).

Les machines de mon lycée "numérique" sont pour la plupart "obsolètes" et nombreuses à tourner encore sous windows 7, la ram est limitée à 4Go par la carte mère et il n'est pas prévu de remplacer les machines pour des raisons de budget : les programme de réduction de la fracture numérique sont prioritaires (distribution de pcs à tous les lycéens en occitanie - programme LORDI) probablement à raison (...).

Bref. Cela dépasse votre niveau d'intervention et je comprends votre position, même si je le regrette.

Le mieux serait de toutes les façons que les écoles tournent sur des systèmes linux, d'une manière générale, il y aurait notamment beaucoup moins de problèmes de sécurité.

Cordialement,

David

lien permanent
traitée 30 Aoû '23, 16:32 davpronote

Bonjour davpronote,

Je comprends votre frustration.

Vous avez raison, nous avons maintenu un support sur nos logiciels sur Windows 7 après la fin du support officielle de Microsoft, et jusqu'à très récemment, afin de donner du temps à nos utilisateurs de s'adapter.

Sauf dans de rares cas, il n'y a plus de mises à jours de sécurité sur Windows 7, même pour des failles critiques. Cela veut dire que les utilisateurs sont exposés à la menace de voir leurs données, leurs identités et leurs mots de passes dérobés.

Depuis plus d'un an, nous avons communiqué à plusieurs reprise pour informer nos utilisateurs de ce changement, à travers des messages d'alerte sur le client lourd et sur nos newsletters.

Je sais que dans certains cas, un tel changement ne se fait pas simplement par la volonté des enseignants, mais la configuration minimale requise pour l'installation de Windows 10 est la même que de celle de Windows 7. De plus, une licence Windows 10 coûte moins de 5€ et il semblerait possible de profiter d'une licence gratuite si vous disposez d'une licence pour Windows 7.

Il ne sera donc pas possible d'installer PRONOTE 2023 sur un poste Windows 7.

Cordialement,
Hugo

lien permanent
traitée 29 Aoû '23, 16:26 admin ♦♦
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,977
×43
×10
×1



question posée: 29 Aoû '23, 12:22

question vue: 1,398 fois

dernière mise à jour le: 30 Aoû '23, 16:32