5
2

J'utilise pour l'instant le cloud Google drive pour joindre des documents à mes cahiers de textes. Les enseignants disposent maintenant d'un cloud officiel Education Nationale, le cloud Nextcloud (application "Nuage" dans Apps.education.fr) J'aimerai utiliser ce cloud plutôt que le Google drive, or Nextcloud n'apparaît pas dans la liste des clouds utilisables pour le cahier de textes, sont disponibles seulement: Google drive, Dropbox, Digiposte et One Drive. Est-il possible de rajouter Nextcloud à la liste des clouds ? Merci d'avance.

posée 11 Jan '23, 20:10 Pierre-ClgC



Bonjour, Je fais la même demande. Cordialement

lien permanent
traitée 22 Jan, 15:54 ecole_prim_mutt

Idem.

Bonjour @index.education ,

Le cloud étatique offre 100 Go à tous les enseignants et chercheurs. Ceci le rend bien plus intéressant que Google gratuitement. Plus intéressant également que celui de Microsoft concernant la sécurité, l'hébergement des données, et le respect du RGPD (etc, Google ne fait pas mieux).

"Vous pouvez prendre contact avec l'équipe de la direction du numérique pour l’éducation en charge du projet "Services Numériques Partagés" en nous écrivant à l'adresse : apps [at] education.gouv.fr "

Source: https://projet.apps.education.fr/applications/nextcloud

De plus il est accessible à tous les enseignants quelque soit leur degré, aux chercheurs, etc. Il n'y a donc pas une implémentation spécifique par académie, mais une seule pour la France entière.

Extrapolation : pour ceux qui ont déjà un cloud académique, ils pourront, si leur académie le permet (et le cloud d'apps.education.fr), rattacher leur espace de stockage académique à celui de l'état (le rattachement d'un espace Nextcloud à un autre est une fonctionnalité intégrée de base... activée ou pas). De sorte qu'un seul accès à celui de l'Etat via Pronote (et donc le développement d'un seul "connecteur") devra pouvoir suffire à accéder aux Nextcloud académiques.

Merci d'avance de ce que vous pourrez faire,

Cordialement,

lien permanent
traitée 04 Sep, 14:58 afath-richard
modifié 04 Sep, 14:59

Je plussoie : pourquoi favoriser google drive ?

lien permanent
traitée 04 Sep, 15:19 macapus

j'ai fait la demande il y a bien longtemps comme suggestion d'amélioration... Cela ne me parait pas insurmontable, et quand même assez logique. Mais peut-être y a t-il un blocage justement au niveau de l'institution ? (les interfaçages états/pronote ne sont pas toujours simples ni même possibles, ce qui alourdi parfois les choses)

lien permanent
traitée 04 Sep, 18:10 christophe69

Bonjour,

l'interconnexion avec des espaces NextCloud a été développé et PRONOTE est techniquement prêt pour cette intégration. Ce développement est déployé à la rentrée pour certains établissements dont la collectivité propose des espaces NextCloud.

L'interconnexion avec le service Nuage proposé aux enseignants nécessitera effectivement un partenariat avec le service en charge au ministère.

lien permanent
traitée 04 Sep, 21:09 LaurentE

et donc , je suppose que l'interconnexion avec google drive, one drive dropbox, a eu un partenariat avec le service en charge au ministère ? je croyais que laposte et donc index-education avait un actionnaire national connu ?

lien permanent
traitée 09 Sep, 16:54 macapus

Bonjour,

L'interconnexion avec un "cloud" nécessite d'enregistrer l'application PRONOTE comme "partenaire" avec un échange de secrets permettant de satisfaire au protocole d'authentification permettant à l'utilisateur d'accéder à ses documents. Cette validation de PRONOTE a été réalisée de manière totalement indépendante avec chacun des clouds. Les clouds grands publics proposent une procédure quasi automatique. Dans le cadre du ministère, nous devons échanger spécifiquement pour le cloud "Nuage" pour voir si ils peuvent valider l'application PRONOTE avec un descriptif des fonctionnalités proposées dans PRONOTE et sans doute de la charge induite par cette interconnexion.

lien permanent
traitée 09 Sep, 17:19 LaurentE
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×3,079
×8
×4
×1



question posée: 11 Jan '23, 20:10

question vue: 1,367 fois

dernière mise à jour le: 09 Sep, 17:19