Bonjour,

Je cherche dans Pronote les options pour calculer et faire apparaître la progression des élèves dans le bulletin trimestriel (en plus de l'évaluation de leurs acquis).

Je ne parviens pas à trouver les onglets ou les boutons correspondant.

Pourriez-vous m'aider ?

Bien cordialement,

Aurélien Andreu

posée 22 Fév '18, 12:48 Aurélien Andreu



Via les options de PRONOTE, vous pouvez afficher sur le bulletin un indicateur (flèche ascendante / descendante / signe égal) qui, selon l'option choisie par l'établissement, symbolise l'évolution de l'élève :

  • par rapport à sa moyenne (calculée par le logiciel en considérant la moyenne de la période précédente, avec éventuellement une tolérance à préciser)

  • par rapport à son écart avec sa classe (calculée par le logiciel en considérant les moyennes de la période précédente, avec éventuellement une tolérance à préciser)

  • considérée par l'enseignant (doit alors être choisie pour chaque élève par l'enseignant)

Vous pouvez également utiliser l'une des colonnes Appréciations (c'est l'établissement qui choisit le nombre de colonnes et leur intitulé) pour y saisir l'indicateur de votre choix.

Bonne journée.

lien permanent
traitée 28 Fév '18, 12:54 Emile ♦♦
modifié 28 Fév '18, 12:55

Bonjour,

Il est possible d'afficher la progression dans le bulletin de notes (onglet Bulletins > Maquette > Définition, dans l'onglet Corps, cochez l'évolution de l'élève), mais pas dans le bulletin de compétences.

lien permanent
traitée 26 Fév '18, 10:54 Auriane ♦♦

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

Je suis enseignant et n’étant pas professeur principal ou personnel de direction, je n’ai pas directement accès aux fonctionnalités que vous me proposez.

Je suis cependant un peu perplexe, et je me demande s’il n’y aurait pas eu un malentendu dans notre échange, car si je lis le Guide administrateur Pronote 2016, il est indiqué que « L’évolution de l’élève est matérialisée sur le bulletin par une flèche ascendante / descendante ou le signe égal » (p. 96). Si je comprends bien Pronote compare la moyenne du trimestre 2 à celle du trimestre 1 et indique s’il y a eu augmentation, absence d’évolution ou diminution. Il s’agit alors d’un indicateur d’évolution de la moyenne trimestrielle et non d’un indicateur de progression de l’élève.

Ma question portait sur un indicateur trimestriel et non bi trimestriel. Les élèves progressent ou régressent entre la première et la dernière semaine du trimestre, c’est cette progression qu’il serait logique de faire figurer dans un bulletin. Je ne trouve pas les fonctionnalités dans Pronote pour la calculer.

Dans la pratique, la quasi-totalité des moyennes d’un service sont calculées avec des évaluations de différentes natures. Dans ce cadre, la comparaison de deux moyennes ne peut pas indiquer une progression. Cela serait possible uniquement si l’enseignant a donné exactement les mêmes évaluations au premier et au second trimestre (avec les mêmes coefficients).

Même dans ce cas, deux problèmes se posent. La fonctionnalité que vous me proposez ne donne que trois états : progression, stagnation ou régression. Or, il est extrêmement probable que la quasi-totalité des élèves auront progressé d’un trimestre sur l’autre. Ce qui serait utile serait de connaître l’intensité de la progression. Cela nous conduit au second point. La valeur de la différence entre les deux moyennes est dépendante du niveau de la moyenne : dans une classe où la moyenne est de 6/20 et l’écart type de 1.5, une progression de 4 points n’a pas la même valeur que dans une classe où la moyenne est de 10/20 et l’écart type de 3.5. Cette valeur ne peut pas être indiquée brute dans un bulletin sans induire en erreur l’élève et les parents d’élève.

Je cherche la fonctionnalité de Pronote qui calcule un indicateur de progression valide et comparable pour indiquer aux élèves leur vitesse de progression. Je vois dans Listes des fonctionnalités Pronote 2017 que les « évolution[s sont] à saisir, par rapport à sa moyenne ou à la moyenne de la classe ». Est-ce que cela voudrait dire que je peux renseigner un indice de progression que j’aurai calculé moi-même ?

Pourriez-vous m’indiquer un ou plusieurs documents décrivant les fonctionnalités liées aux évolutions des élèves indiquées sur le bulletin ? Comme je n’ai pas accès directement à ces fonctionnalités, il m’est difficile de comprendre exactement leur fonctionnement et donc de formuler une demande claire à mon chef d’établissement.

Bien cordialement,

Aurélien Andreu

lien permanent
traitée 27 Fév '18, 11:10 Aurélien Andreu

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Si je comprends bien, dans ma problématique, j’ai deux possibilités pour indiquer une progression aux élèves : soit indiquer moi-même trois états d’évolution, soit créer une colonne supplémentaire pour y inscrire un indice calculé en dehors de Pronote. C’est la seconde option qui résout techniquement ma question. Comme je n'ai pas accès à toutes les fonctionnalités de Pronote, je n'aurai pas pu trouver cette solution sans votre réponse.

Je note toutefois qu’il est implicite dans votre réponse qu’il n’existe pas d’outil pour mesurer les progrès des élèves dans Pronote. Cela m’interroge car étant professeur pour le ministère de l’Éducation nationale, celui-ci exige de moi d’ « évaluer les progrès et les acquisitions des élèves » (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066). L’évaluation de la progression vient avant celle des acquis. Je suis étonné que Pronote ne facilite pas plus cette obligation professionnelle des enseignants.

Je ferai part de cet échange à mon chef d’établissement pour qu’il puisse vous transmettre cette remarque via l’assistance d’Index Education afin d’en informer votre département de recherche et développement. Je suis certain qu’il sera à l’écoute de toutes les suggestions qui permettront de faire de Pronote un outil encore meilleur pour l’apprentissage des élèves et le travail des enseignants.

Bien cordialement,

Aurélien Andreu

lien permanent
traitée 01 Mar '18, 18:27 Aurélien Andreu
modifié 01 Mar '18, 18:35
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,961
×70
×28
×3



question posée: 22 Fév '18, 12:48

question vue: 7,955 fois

dernière mise à jour le: 01 Mar '18, 18:35