Bonjour,

J'ai prévu pour mes cours à distance une leçon associée à un QCM envoyé aux élèves. Ma logique est la même que d'habitude : je permets aux élèves de refaire le QCM autant de fois qu'ils le souhaitent, pour obtenir la meilleure note possible. Le QCM est associé à une validation de compétences (du cycle 3, ce sont des 6e).

Un premier élève a déjà rempli le QCM et ne s'en est pas bien sorti. J'ai donc souhaité lui permettre de refaire le QCM, je suis allé dans l'onglet QCM, je suis descendu jusqu'à mon QCM (en prenant bien la version sous la flèche), j'ai cliqué sur Résultats, clic droit sur l'élève et j'ai cliqué sur "Permettre aux élèves sélectionnés de refaire l'évaluation". Je me pensais sorti d'affaire, mais à présent, lorsque je retourne dans l'onglet "Modalités d'exécution", j'ai ce message en rouge qui apparaît : "Le QCM n'est plus disponible sur l'Espace Elèves. Aucun élève n'a répondu."

Panique à bord! Que s'est-il passé!? Pourquoi mon QCM n'est-il plus disponible? Comment l'y remettre? Pourquoi le fait d'avoir permis à mon élève de refaire le QCM a-t-il supprimé sa première tentative, alors qu'il n'a pas encore fait la deuxième ?

Je m'en remets à vous, merci d'avance. :)

posée 06 Avr '21, 12:30 zblarg



Bonjour,

Après avoir fait des tests de vérification, il s'avère que ce message d'erreur est erroné : le QCM n'est plus modifiable, mais il reste accessible aux élèves, qui peuvent y répondre et ne voient aucune modification par rapport à la publication initiale du QCM. Pardon pour la fausse frayeur.

Le reste est en revanche normal sur PRONOTE 2020 : lorsque vous permettez à un élève de refaire un QCM donné comme devoir noté ou comme évaluation de compétences, le résultat initial est effacé pour laisser place à la nouvelle note / au nouveau niveau de maîtrise. PRONOTE 2021 permettra de conserver les deux résultats et de choisir entre le dernier ou le meilleur.

Cordialement,

lien permanent
traitée 08 Avr '21, 15:01 Auriane ♦♦

Bien reçu, merci. Entretemps je me suis en effet aperçu que les élèves avaient pu continuer à utiliser mon QCM et qu'il était donc encore accessible. Un message d'erreur erroné... J'aime beaucoup le concept. ;)

lien permanent
traitée 08 Avr '21, 15:45 zblarg
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,962
×387
×58
×57
×43
×28



question posée: 06 Avr '21, 12:30

question vue: 2,744 fois

dernière mise à jour le: 08 Avr '21, 15:45