Merci de l’attention prêtée à ma demande. Certains utilisateurs ont-ils eu recours à cette fonctionnalité à plusieurs reprises et le cas échéant peuvent-ils partager leur expérience ? Je m'efforce de la maîtriser mais me trouve confronté aux mêmes difficultés qui ne tiennent pas (toujours) à la conception de cette fonctionnalité : par exemple, le préalable de l'élaboration de la structure de l'établissement (l'anticipation de la composition des groupes, de la répartition des options...) à l'élaboration et à l'équilibrage du TRM à une période où justement demeurent des inconnues (janvier-février) puis à la répartition des services et à la conception des cours, me freine systématiquement. Je suis adjoint de collège.

Merci de votre apport.

posée 17 Mai '20, 17:58 TFTG



Bonjour,

Je ne suis pas chef d'établissement et je n'ai pas une utilisation réelle d'EDT, j'espère donc que d'autres utilisateurs pourront vous faire des retours d'expériences.

Le travail de prérentrée et la saisie des TRM permet de calculer le besoin en heures professeurs.

Ce calcul est une estimation. Il repose sur votre effectif provisionnel. Il n'est pas possible à ce stade d'avoir de chiffre précis. Des ajustement seront nécessaires car vous n'avez pas le nombre définitif d'élèves ni leur répartition dans vos différentes filières, options, langues vivantes, etc.

Vous devez donc faire des conjectures en fonction de votre expériences et des chiffres des années précédentes.

Cordialement,
Hugo

lien permanent
traitée 18 Mai '20, 17:31 admin ♦♦

Bonjour

J'utilise l'onglet pré rentrée et c'est un vrai bonheur ! Cela permet en effet comme indiqué précédemment, de construire ton TRMD et, en lycée, d'ajuster le calcul des heures de pondération. Même si en Janvier nous n'avons pas des chiffres précis, nous travaillons quoiqu'il arrive à partir d'une projection, validée par le Rectorat qui nous délègue ensuite une enveloppe. Il suffit ensuite d'ajuster. C'est un véritable gain de temps dans la construction des cours. En un clic, l'outil te construit tous tes cours et tu n'as plus à faire une saisie une à une de chacune de tes heures. Personnellement, je travaille en "mixte". J'utilise pré rentrée pour créer mon TRMD puis construire tous mes cours simples et certaines barrettes (options fac notamment). Je construis encore "à la main" certains cours complexes, notamment les LV. Enfin, j'utilise l'onglet "spécialités" directement dans EDT non dans pré rentrée. Autre avantage de cet outil pré rentrée : quel que soit ton établissement, tu as toujours le même outil pour construire ton TRMD ! Cet outil est un peu exigeant au départ, il faut prendre le temps de se l'approprier mais il fait gagner un temps précieux ensuite. Bon courage

Anne E, adjointe LEGT

lien permanent
traitée 18 Mai '20, 18:15 Anoemie

Bonjour à toutes et tous, J'adresse mes remerciements chaleureux aux deux contributeurs qui m'apportent une réponse. Et en particulier à Anne E qui témoigne de sa pratique et dont l'analyse m'encourage à persévérer : j'ai suivi une formation académique, travaillé la méthode avec les outils d'Index (une présence en formation Index me serait sans doute très utile mais son coût rédhibitoire) mais la maîtrise de la fonctionnalité longue et le résultat encore hasardeux. Cordialement

lien permanent
traitée 22 Mai '20, 14:27 TFTG
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.