Bonjour Je renvoie vers le message "comment corriger à l'encre numérique puis ventiler aux élèves les copies corrigées ?" J'ai proposé une solution pour vos développeurs : serait-elle envisageable rapidement ? Je la redonne ci-dessous en la complétant par un aspect pratique supplémentaire pour vous : afin de limiter le stockage stérile, un délai pour récupérer les copies pourrait être proposé, par défaut 15 jours (max 30 pour certains usagers) La solution proposée. Depuis l'Espace Professeur, Pronote devrait être capable de réassocier les fichiers aux élèves pour leur déposer individuellement. Pour ma part je convertis les documents en PDF pour les annoter et noter, et je mets tout dans un dossier. Pour le serveur pédagogique du collège, j'ai fait une moulinette (batch !) qui ventile les travaux en fonction du noms du fichier (classe.nom.prenom.nomdudocument.extension). Dans Pronote ce serait possible de faire quasiment pareil :
Et, pour éviter les problèmes de groupes/classe,
Ca me parait simple à faire informatiquement parlant, et ça manque cruellement pour ne pas perdre son temps à rendre individuellement des fichiers (ou mettre au point des parades pour simplifier son boulot de prof ... qui n'est pas informaticien et n'a pas de secrétariat postal ;-) ) Avec tout mon soutien en cette période difficile à tout les équipes, Cordialement E.Ostenne (Collège Val du Gy)
posée
22 Mar '20, 14:59
Keops62
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Petit papa Noel, cette année, je voudrais un publipostage possible pour envoyer de manière simple des sujets individualisés et des copies corrigées, et pas faire du "un par un" . ça devait être possible en 2021, ou alors rendre disponibles les liens des adresses utilisées pour pouvoir faire nous même le publipostage . Joyeux Noël !
traitée
21 Déc '20, 18:44
macapus
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Il faudrait que le retour des copies corrigées suive le protocole suivant : Pronote va chercher automatiquement le (ou les) fichier(s) qui portent le même nom que celui qui a été construit lors du dépôt. Cela ne doit pas être trop compliqué à implémenter quand même. L'enseignant peut ainsi éditer directement la copie (TT ou PDF) ou produire un fichier de correction qui respecte strictement le nom généré à l'envoi, il dépose l'ensemble des copies dans un dossier cible qu'il désigne à Pronote comme source à ventiler sur la classe.
traitée
05 Mai '20, 17:37
tguyfr
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Bonjour J'avais écrit "pour l'instant" ... ;-) Et merci pour la vidéo :
traitée
15 Avr '20, 18:37
Keops62
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Bonjour Keops62 je ne suis pas d'accord avec toi sur le point "entre les 2, le prof se débrouille s'il y a des conversions nécessaires ou utilisation d'un logiciel préféré/sépcialisé" d'où ma remarque précédente : le professeur doit pouvoir imposer
Beaucoup de professeurs, dont moi :) en ont soupé de passer du temps à commencer par convertir les travaux d'élèves qui ne respectent pas la consigne écrite, à savoir par exemple, envoyer un seul fichier au format pdf. Enfin, pour la moulinette, c'est possible avec moodle*, donc c'est assez simple à réaliser comme tu le signales depuis l'ouverture de ce post. Bien cordialement *https://www.youtube.com/watch?v=PMnPPTP2diA&feature=youtu.be
traitée
15 Avr '20, 14:12
sgrifti
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Bonjour En effet, sans aller jusqu'à une correction en ligne pour l'instant (tout le monde n'est pas sur un backbone avec le dernier PC ultra réactif), il manque encore :
Et, entre les 2, le prof se débrouille s'il y a des conversions nécessaires ou utilisation d'un logiciel préféré/sépcialisé - pour ma part PDF Exchange Editor dès que possible avec du PDF reçu ou issu de conversion (ODT, ODP, JPG, ...) - sinon des fichiers natifs spécialisés : tableur ODS, Scratch SB3, geo.dyn. GGB, son MP3, ... Et, pour le moment, c'est le prof qui peut faire le zip pour limiter la charge réseau. Il s'agit bien d'un outil PROFESSIONNEL comme le sont FileSender, Rendez-Vous, ... et Santorin. L'outil actuel est une roue de secours appréciable pour faire un bout de route.
traitée
15 Avr '20, 11:15
Keops62
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Bonjour, Oui je m'en doutais que vous parliez de Santorin. Mais pensez - vous que ce soit difficile à développer et à intégrer dans Pronote ? Cordialement
traitée
15 Avr '20, 10:37
DIRECTION PA...
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Bonjour, merci de cette nouvelle fonctionnalité de rendu de copie. S'il est vrai qu'un rendu en lot serait une grande avancée, le fait de pouvoir commencer à le faire est déjà très intéressant et quand même moins long que de créer un message par élève. Deux petites questions : 1. Serait-il possible de pouvoir rendre un corrigé à un élève sans pour autant verrouiller sa copie ? L’intérêt serait de pouvoir permettre à l'élève d'améliorer son travail si on le souhaite et ensuite de le redéposer. 2. Ne gagnerait-on pas aussi du temps en pouvant associer une correction du travail demandé directement depuis l'espace où l'on récupère les copies ? Cela pourrait ressembler à ce qui existe quand on crée un « devoir » dans « Note » ou une « évaluation » dans « Compétences ». Cordialement.
traitée
14 Avr '20, 16:51
VPAILLET
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Bonjour, je suis l'auteur du sujet votre remarque est exactement ma question initiale (je n'avais pas nommé Santorin explicitement...) Cordialement
traitée
14 Avr '20, 12:15
sgrifti
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Bonjour, Pourquoi ne pas développer aussi une interface semblable à celle de Santorin qui permettrait de corriger directement la copie sur l'espace professeur du client ou en ligne et une fois la copie corrigée et annotée la renvoyer directement aux élèves qui y auraient accès au format PDF de leur compte. Je trouve que l'application Santorin est correcte et plutôt bien faite que ce soit au niveau élève qu'au niveau professeur (même si la correction dématérialisée est plus simple sur tablette que sur ordinateur). Ainsi le professeur pourrait corriger la copie déposée par l'élève de son espace (au format PDF ou Word)puis après avoir corrigé et annoté la renvoyer. La copie pourrait être directement convertie en PDF puis envoyée et l'élève pourrait la consulter en ligne de son espace. Je pense que cette solution contenterait tout le monde et simplifierait la vie à beaucoup d'entre nous. Cordialement Didier D
traitée
14 Avr '20, 11:56
DIRECTION PA...
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Bonjour, comme indiqué précédemment, il est important aussi de pouvoir paramétrer le nombre de fichiers autorisés par élève, ainsi que le format, ceci afin de ne pas se retrouver avec une multitude de pièces jointes et de formats exotiques... je constate que l'évolution actuelle permet à l'élève de joindre plusieurs fichiers ou photos notamment depuis son téléphone portable.. je crains l'avalanche de photos ! Jusqu'à ce jour, mes élèves devaient rassembler leur travail dans 1 seul pdf, et ceux qui ne respectaient pas la consigne, se retrouvaient à m'envoyer juste une photo, et le travail était donc incomplet, étant donné que pronote n'autorisait jusque là le dépôt d'un seul fichier.. cela permet aussi d'apprendre à respecter une consigne. Le but est à la simplification du travail de correction par l'enseignant qui a déjà beaucoup à faire sur son ordinateur.... Bien cordialement
traitée
14 Avr '20, 11:41
sgrifti
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