Bonjour,

Sur Pronote, des compétences s'affichent quand on est dans le socle commun. Par exemple, pour le domaine 1, D1.1 Langue française à l'oral et à l'écrit, j'ai ensuite des compétences qui s'affichent à droite : "S'exprimer à l'oral" avec comme sous-compétence "Etre capable de présenter de façon ordonnée des informations et des explications, d'exprimer un point de vue personnel en le justifiant". Mais de quels textes officiels viennent ces compétences ? Sauf erreur de ma part, le BO du socle commun ne les formule pas de cette façon : https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87834 Dans les programmes du BO cycle 3 (en vigueur pour la rentrée 2018-2019), des compétences travaillées ne sont pas formulées de la même manière (avec une référence au domaine du socle)... et puis nous avons aussi des attendus de fin de cycle dans ce même BO pour langage oral, lecture et compréhension de l'écrit, etc. Comment s'y retrouver dans tout cela ??? Est-ce que Pronote nous livre sa version des compétences ?

En vous remerciant.

posée 08 Oct '19, 19:56 PV1975



Les référentiels de compétences par domaine proposés par défaut sont issus d’un document intitulé "Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 2/3/4" qui a été publié sur le site EDUSCOL.

Ce document a été fourni par le Ministère bien après la publication du BO et à la demande des établissements qui demandaient des précisions sur les compétences à évaluer.

Les référentiels de compétences par matières sont initialisés à partir des compétences travaillées précisées dans les programmes de chaque matière dont la dernière mise à jour date de Juin 2018.

lien permanent
traitée 10 Oct '19, 16:28 admin ♦♦

Merci pour la réponse. Je comprends mieux maintenant. Sauf erreur de ma part, il apparait quelques erreurs dans l'insertion des compétences du document d'accompagnement pour l'évaluation des acquis du socle commune, document que je n'utilisais pas et que je vois très peu diffusé...

lien permanent
traitée 13 Oct '19, 16:46 PV1975
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,960
×20
×10
×6
×2
×1
×1



question posée: 08 Oct '19, 19:56

question vue: 3,615 fois

dernière mise à jour le: 13 Oct '19, 16:46