0
2

Bonjour,

je voudrais savoir comment il est possible de connaitre le niveau d'acquisition à une compétence précise appartenant à un référentiel d'une matière, pour un élève.

Ex: Dans mon référentiel de Physique-Chimie, j'évalue la compétence "Savoir utiliser une formule pour fair une calcul (D 1.3)". Cette compétence sera évaluée plusieurs fois dans l'année. J'aimerai savoir comment connaitre le niveau d'acquisition de cette compétence pour chaque élève d'une classe. Le cas échéant comment ce niveau est-il calculé (moyenne traditionnelle, moyenne tenant plus compte des dernière évaluations que des premières,...) ? Tout cela afin de proposer aux élèves des évaluations adaptées à leur besoin; c'est à dire ré-évaluant ce qui n'est pas acquis ou proposant l'évaluation de nouvelles compétences.

Merci.

posée 12 Sep, 16:59 Archimède

A ma connaissance cela n'est pas faisable car justement Pronote ne fait aucun lien entre les différentes évaluations d'un même item : CE QUI EST EFFECTIVEMENT UN GROS SOUCIS et contraire à l'idée même de travail par compétences. J'avais déjà souligné cette lacune mais mes messages sont restés sans suite !

lien permanent
traitée 12 Sep, 18:33 Thérouanne

Bonjour, merci Thérouanne de la réponse. Que j'ai beaucoup de mal a assimiler... Comment évaluer par compétences si on ne peut suivre spécifiquement l'état d'évaluation de nos élèves sur des items spécifiques ? Pronote ne servirait donc qu'à l'enregistrement des évaluations pour comptabiliser le nombre de points obtenus en fin de cycle 4 nécessaires à l'obtention du DNB ??? (Je n'ai d'ailleurs nullement trouvé où se trouverait ce comptage sur 400 pts...) Sans aucun possibilité de remédiation ?... Est-ce vraiment possible qu'un logiciel aussi utilisé et payant ne permette pas cette fonctionnalité indispensable à l'évaluation du Socle Commun de Compétences ? Les bras m'en tombent. Toute cette débauche de textes, de réunions, d'énergie, pour faire comprendre et accepter l’Évaluation par compétences pour au final utiliser un logiciel "national" qui ne permet aucune exploitation pédagogique ?... Un intervenant Index-Education peut-il confirmer/infirmer cet impossibilité, voire nous indiquer une évolution du logiciel ? Merci.

lien permanent
traitée 13 Sep, 10:04 Archimède
modifié 13 Sep, 12:35

Je suis totalement d'accord avec vous, je trouve cela lamentable ... d'autant que des applications d'accès libre font tout cela très très bien .... J'espère que si nous sommes nombreux à nous en plaindre ce logiciel sera abandonné ou que les développeurs (qui de toute évidence ne sont pas enseignants, ils seraient donc bien inspirés de les consulter) entendent nos remarques et modifient Pronote ....

lien permanent
traitée 13 Sep, 11:41 Thérouanne

Bonjour, apparemment il n'y a pas de réponse des développeurs... impossible de visualiser la progression d'un élève... nous sommes nombreux à le réclamer, sans être entendus. Nous recevons en tant que professeurs principaux de nombreuses plaintes des familles à ce sujet, qui n'ont ni la progression de leur enfant, ni même le bilan par domaine. Au secours !

lien permanent
traitée 24 Sep, 08:19 rollka
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

• *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×963
×89
×1

question posée: 12 Sep, 16:59

question vue: 181 fois

dernière mise à jour le: 24 Sep, 08:19