Bj à tous

Les ''bugs'' s'enchainent, les contraintes s'accumulent et la perte de temps est chronophage.

Quelques souhaits et propositions d’améliorations attendues de Pronote2025 en Pédagogie.

1 – Cahier de texte - Saisie

Clique droit sur le bloc d’une classe (exemple bloc 5A) → programmer un QCM (gain de temps avec entête prérempli)

2 – QCM La case est pourtant cochée pour tous les devoirs : avec le corrigé → aucun corrigé sur toute l’année dernière (testé et fait avec des comptes élèves de cinquième)

3 - Cahier de texte - Travail à effectuer

Couleur du texte et surlignage → avoir les couleurs de base ; pas les pastels

Permettre un choix de style de couleur (avec libre office, je prends tonal qui est parfait)

4 – QCM

Pouvoir déplacer les qcm pour créer un ordre des QCM --> faire des groupements

5 – Notes - Créer un devoir

Avant, dans catégorie, j’en avais créé 15 catégories. Cette rentrée 2025 : plus aucune de mes créations Comment les récupérer ?

6 – Compétences – évaluations – liste des évaluations année précédentes

Aucune évaluation des niveaux de troisième : faut tout recréer ! Perte de temps énorme. Niveau 4eme et 5eme : cela fonctionne très bien.

7 – Cahier de texte - Saisie

Les adaptations avec rajout des codes du programme officiel (depuis compétences - référentiel) n’apparaissent pas dans les compétences de la séance du cahier de texte (Eléments du programme travaillés). Que faire ?

Par contre :

dans le référentiel : c’est OK

dans qcm : c’est OK

Dans créer un devoir : C’est OK

8 - Paragraphes argumentés

C'est le plus important.

Demandé depuis des années, c'est primordial pour contribuer à l'entrée en seconde. Il faut que PRONOTE puisse permettre cette rédaction dans un nouvel onglet dans le cadre de partage de méthodologie et d'harmonisation. Nous avons de plus en plus d’élèves avec une écriture illisible, le numérique de PRONOTE doit contribuer aussi à aider à les comprendre et à apprendre la rédaction de paragraphe argumenté.

--> corrigé en ligne aussi en date paramétrée,

--> docs conseils de consigne à suivre durant la rédaction accessible

--> texte + images + liens + vidéos en texte introductif du sujet possible

--> permettre à l'enseignant de paramétrer la structure des 3 parties ou non selon niveau, les retraits premières lignes ou non, quantité de ligne ou libre avec MAX, ....

--> permettre ou pas l'usage d'un correcteur orthographique selon niveau

--> permettre de dupliquer le travail rendu pour permettre à l'élève d'effectuer son corrigé, modifier dessus, de travailler son orthographe, ...

--> corrigé possible visualisé dès qu'une partie est validée en travail personnel en ligne : 4 parties --> 4 validations possibles

--> permettre à l'enseignant ou pas selon ses besoins, de noter chaque partie ou l'ensemble, de faire des annotations ou pas et d'y associer des validations de compétence ou pas, cadre de conseils en bilan ou pas, ...

9 - Passage à l'infirmerie

On peut créer un message que lorsqu'un élève est revenu (heure de retour) Il faut plutôt permettre la communication numérique avec l'infirmière et la vie scolaire d'information de sortie de classe pour raison de santé.

10 - Travail personnel non reçu par les élèves d'une même classe

Problème : Les élèves absents du cours officiel annulé ou d’une partie de cours annulé, supprimé ou absent pour activités en parallèle autres que le cours officiel, ...ne reçoivent pas le travail à effectuer dans cahier de texte/saisie.

Besoin : il faut par défaut que tous les élèves reçoivent le travail personnel ... même si ils sont absents du cours ... comme avant.

11 - Enseignants ou stagiaires sur plusieurs établissements (parfois 3 !)

Via son compte, faciliter le transfert TOTAL de toutes les données de la discipline du professeur de l'établissement de référence vers un deuxième établissement.

Manquent : Compétences rajoutées avec les code

Liste des évaluations de compétences de l'année dernière scolaire y compris les troisièmes (liste des évaluations des années précédentes)

Les catégories créées pour les devoirs avec les mêmes couleurs (catégories)

Les thèmes des projets associés aux matières du devoir (Thèmes)

12 - Progressions

Faciliter la création des progressions du cahier de texte à partir de l'année précédente alors qu'on arrive dans un nouvel établissement.

On ne peut pas ... tout est complètement vide !

13 - Décès d'un enseignant et autres :

Décès --> C'est indiqué dans l'emploi du temps des élèves : absence pour convenance personnelle ...

Idem pour les enseignants en stage : absence administrative

Idem pour les suppressions de cours : indiqué sortie pédagogique dont je ne fais pas partie (mes élèves voient cela !)

A enrichir en vocabulaire adapté et respectueux svp

14 - Travail dans une autre salle de cours que celle attitrée

L'emploi du temps indique : cours annulé ! Ce n'est pas normal pour les élèves et parents ! Résultat : certains élèves retournent chez eux !!!

15 - Devoir à rendre au professeur

Lorsqu'on demande un devoir en cliquant sur "à rendre au professeur", les élèves ont une alerte leur disant automatiquement de rendre le devoir "sur feuille"...

Les élèves sont souvent décontenancés de recevoir ce message quand il s'agit de rendre un travail à faire dans le cahier ou en pratique artistique ou numérique... et pas sur une feuille !

Et, en tant qu'enseignant, on ne voit pas que c'est demandé "sur feuille", seulement les élèves.

16 - Cahier de texte - Saisie

Thème séance est bloqué : impossible de compléter, modifier ce que l'on a créé

Dans l'attente d'amélioration

Bon courage à tous

posée il y a 12 heures Lecharpentier
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×3,380
×198
×33
×24
×4
×4
×1



question posée: il y a 12 heures

question vue: 17 fois

dernière mise à jour le: il y a 12 heures