Bonjour, Étant chef d’établissement dans un collège, une étape clé de la fin de ce cycle et l'orientation future vers un lycée général ou technologique, ou un lycée pro, ou d'autres formations. Je tiens déjà à remercier Index Éducation pour l'amélioration du module orientation.

Cependant je me posais une question. Tout chef d’établissement n'est pas sans savoir qu'une grande majorité des collèges doivent maintenant saisir les vœux d'orientation par les téléservices de l'académie. Cependant, l'interface utilisée n'est pas très claire et compréhensible pour une grande majorité de parents pas à l'aise avec l'outil informatique. Ainsi le fait de pouvoir gérer, avant, cela dans pronote leur permettait de se connecter sur une seule plateforme bien plus intuitive. Je vous avoue aussi, que d'un point de vue administratif la plateforme pronote orientation est bien plus simple d'utilisation Je voulais donc savoir s'il était possible de permettre aux parents de continuer la saisie de toutes les étapes de l'orientation dans pronote, et nous, personnels administratifs ensuite d'extraire ces données en temps voulu (notamment aux dates de chaque étapes clés de l'orientation) pour ensuite les importer dans le module orientation des téléservices. Tout se ferait par pronote (saisie des vœux, validation en conseil de classe, acceptation des décisions du conseil de classe par les parents (au passage je ne crois pas qu'il soit possible aux parents de prendre en compte les avis du conseil de classe pour les vœux provisoires), ou même les refus des avis du conseil de classe et donc entrainer le rdv avec le principal). Le problème étant que le logiciel d'affectation dans les lycées est maintenant relié aux téléservices. Donc la saisie dans les téléservices est obligatoire. Nous n'avons plus à saisir les vœux, puisque ce sont les parents qui le font, nous devons juste donner les avis lors du 2nd et 3ème trimestres et valider le choix final. Or, il serait complètement bête de faire saisir les parents les vœux dans pronote, puis aux personnels de direction de reporter ces vœux dans les téléservices, puis de demander aux parents de valider dans pronote et dans les téléservices les avis des conseils de classes du 2nd et 3ème trimestres pour enfin revalider la décision finale d'orientation par les parents dans pronote et dans les téléservices. Sachant qu'un personnel administratif devrait tout ressaisir dans les téléservices (vœux du 2nd tri, vœux du 3ème tri, avis du conseil du 2ème tri, avis du conseil du 3ème tri, puis décision finale retenue ou non (et donc rdv avec le chef d’établissement)). Je me demandais donc s'il était possible de connecter ces plateformes grâce à des imports / exports (un peu comme pour faits établissements) afin de continuer la saisie des orientations par pronote qui est bien plus simple. Ou cela est - il peut - être déjà en cours de développement. Après si cela n'est pas possible, je comprendrais mais je serai quand même déçu car la gestion des orientations est plus intuitives sur pronote que dans les téléservices.

J'espère avoir été le plus clair possible Bien à vous, Didier D.

posée 18 Mai '20, 22:38 DIRECTION PA...



Bonjour,

Il ne semble pas qu'il soit possible à l'heure actuelle d'importer des données sur les téléservices qui sont totalement indépendants de nos applications.

Nous sommes attentifs à cette question et mettrons en place un export compatible dès que ce sera possible.

Cordialement,
Hugo

lien permanent
traitée 01 Jui '20, 12:57 admin ♦♦

Bonjour,

Merci pour votre message et des compliments sur PRONOTE.

Je suis désolé si mon premier message n'était pas clair : de notre côté il est tout à fait possible de faire un export de ces données et de les mettre dans un format qui pourrait être réutilisable par AFFLENET.

Cependant, à notre connaissance, il n'y a pas de fonctionnalité d'import depuis AFFLENET et aucune spécification ne nous a été communiquée.

Pour le formuler autrement, pour qu'une telle fonctionnalité puisse apparaitre dans PRONOTE, cela dépend avant tout des équipes du ministère. Une fois qu'ils auront rendu un import possible et spécifié le format de données attendu, nous ferons en sorte de générer le fichier d'export.

Cordialement,
Hugo

lien permanent
traitée 09 Jui '20, 11:35 admin ♦♦

Bonjour Hugo,

Merci pour votre réponse. Un collègue ayant suivi une formation de plus que moi m'a indiqué qu'un export automatique se faisait des téléservices à siècle orientation à une date définie par l'académie.

Il me semble qu'il faudrait seulement mettre en place une possibilité d'import des vœux d'orientations (aux différentes étapes de l'orientation (2ème trimestre, réponse du 2è tri, ...)) à partir de pronote vers siècle orientation. De plus l'affection au lycée se fait grâce à AFFELNET qui est rélié à siècle orientation. En effet, vu que les téléservices sont ensuite exportés vers siècle orientation on pourrait faire de même de pronote vers siècle orientation. Il m'a également informé que l'académie mettait en place l'orientation dans les téléservices car tous les établissements ne possédaient pas une solution privée de gestion de notes, ainsi avec les téléservices chaque parent qui a un enfant scolarisé peut y accéder. Cependant, les établissements ayant acquéri pronote ont un module orientation.

Je vais peut - être vous paraître insistant mais j'ai eu beaucoup de retours négatifs de la part des parents quant à l'utilisation des téléservices (l'application est peu intuitive, très longue à charger, plante parfois, ...). Contrairement à pronote qui est très simple d'utilisation et très facile d'accès grâce à l'interconnexion dans l'ENT ou grâce au lien direct. Je vous avoue également que du côté administratif pronote est bien plus complet et simple que les téléservices.

Vous semble - t - il possible de mettre en place un export de pronote vers siècle orientation ?

J'espère que vous trouverez une solution d'exports des vœux d'orientation de pronote vers siècle orientation, car je vous avoue qu'éviter d'utiliser les téléservices nous arrangerait (la plateforme n'est pas très claire).

Encore merci, Bien cordialement DUMAS Didier.

lien permanent
traitée 09 Jui '20, 11:13 DIRECTION PA...

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Merci également pour vos éclaircissements, je comprends tout à fait le problème. Je pense que l'import vers siècle orientation est possible car il se fait automatiquement depuis les téléservices, j'espère alors, rapidement, que le ministère va permettre l'import de logiciel privé de gestion vers siècle éducation.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses et toutes ces mises au point.

Bien à vous, Didier DUMAS.

lien permanent
traitée 09 Jui '20, 20:57 DIRECTION PA...
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,961
×38
×22
×12
×3
×1



question posée: 18 Mai '20, 22:38

question vue: 3,589 fois

dernière mise à jour le: 09 Jui '20, 20:57