1
1

Bonjour ! J’utilise les qcm depuis 3 ans mais jusqu’à présent je me contenté de simplement associer un qcm à un cahier de texte car j’avais des scrupules de noter les élèves à partir d’un qcm. Je maîtrisais assez bien cette option Mais en raison des conditions de continuité pédagogique , et afin de motiver davantage les élèves et surtout par soucis d’efficacité, j’ai décidé de tenter d’utiliser l’option « associer un qcm à un nouveau devoir » mais je rencontre pas mal de problème En effet, apparemment les élèves ne trouve pas les qcm que je dépose pour une date donnée. Je travaille sur un poste client et je ne vois donc pas la même chose que les élèves. Je me demandais où les élèves doivent-ils chercher pour trouver le qcm qu’ils ont a faire car beaucoup ne le trouve pas. Pourquoi les qcm « devoirs » n’apparaissent pas dans le cahier de texte ? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement Hervé JANNIN

posée 06 Avr '20, 17:43 jannin



Bonjour, J'ai eu exactement le même problème! J'ai demandé à mes élèves qui ont réussi à le trouver comment ils ont fait, ils m'ont répondu: "quand on est sur la page d'accueil, on clique sur votre matière et le QCM se lance automatiquement".

Donc voila. Mais même avec cette consigne, certains ne le trouvaient pas, donc j'ai été obligé de faire une copie en "travail à faire" (mais du coup il n'y a plus de temps restreint, et on doit rappeler par message aux élèves que le devoir est noté malgré la consigne affichée au début du QCM "devoir non comptabilisé" ou "qcm de révision").

La petite vidéo dans l'assistance pronote qui dit qu'il y a une rubrique "Idevoirs", et bien j'ai l'impresssion que mes élèves n'ont pas cette rubrique. Et effectivement, n'ayant pas la vision de l'interface du pronote de mes élèves, il est très difficile de pouvoir les guider (c'est très très très dommage de ne pas pouvoir avoir accès à cette vision). Dernier point: je trouve cela aussi dommage que le devoir n'apparaisse pas dans le cahier de texte :(

lien permanent
traitée 07 Avr '20, 16:21 elodie4

De mon côté je mets les qcm dans travail à faire. Cela permet que le qcm apparaisse dans travail à faire. Il n'y a pas de note générée, mais en même temps pendant le confinement, je ne sais pas qui fait le qcm, donc je ne me vois pas évaluer. Par contre, en mettant les qcm dans travail à faire, l'enseignant a quand même accès aux résultats des élèves ce qui n'est pas le cas dans le contenu du cahier de textes. On peut alors faire un retour aux élèves qui n'ont pas fait le qcm.

lien permanent
traitée 06 Avr '20, 21:43 QGuimbertaud

Bonjour

On dit souvent qu'en informatique le problème est entre la chaise et le clavier... et ça s'applique à nos élèves je crois.

Ils ont tellement l'habitude de ne consulter que le "travail à faire" qu'ils ne voient pas les iDevoirs qui apparaissent sur leur page d'accueil (avec les dates et heures limites pour faire le QCM, si on publie en avance, ils voient le QCM mais ne peuvent pas encore le faire, ce qui génère des inquiétudes)

Et ils ne voient pas non plus qu'il y a des informations importantes dans les "Contenus de séance"....

La première semaine de confinement ça nous a posé énormément de problème... depuis c'est anecdotique (les irréductibles qui n'ont pas lu la FAQ qu'on a rédigé pour leur expliquer tout ça)

Après, il y a peut être des vrais bugs, mais de mon côté, je n'ai constaté que des problèmes humains. Et au fond de moi, je ne vois pas l'interêt de la catégorie iDevoirs. Si c'est pour alerter que c'est évalué, on pourrait imaginer que ça apparait dans le travail à faire, mais d'une autre couleur ?

lien permanent
traitée 08 Avr '20, 14:23 YannickF

oui je suis en accord avec votre remarque. En espérant qu'index éducation lise ces messages et en tienne compte pour les prochaines versions de pronote en intégrant les qcm notés (idevoir) dans le travail à faire du cahier de texte . L'idée de le mettre en couleur est excellente. MErci pour la proposition

lien permanent
traitée 08 Avr '20, 16:49 jannin

Les qcm devoirs apparaissent en "idevoirs", sur l'interface ordinateur, en haut au milieu de la page d'accueil. Là où apparaissent les prochaines évaluations. Sur interface téléphone, je ne sais pas.

lien permanent
traitée 06 Avr '20, 19:40 QGuimbertaud

Bonjour ! Merci beaucoup mais les élèves ne trouvent pas et comme je n'ai pas de code élève je ne peux pas tester Je vais leur donner cette indication . C'est vraiment dommage que cela ne soit pas intégré dans le travail à faire du cahier de texte car bien souvent c'est la seule chose que les élèves regardent MErci encore H.JANNIN

lien permanent
traitée 06 Avr '20, 20:07 jannin

Bonjour ! Merci de votre réponse. Il faudrait peu être qu'index éducation s'empare de ce problème en cette période de confinement où le nombre de collègues utilisant les qcm notés ont fortement augmenté. si quelqu'un d'index lit cela, j'espère que cela sera corrigé dans les prochaines versions

lien permanent
traitée 07 Avr '20, 19:43 jannin
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,960
×387
×35
×2



question posée: 06 Avr '20, 17:43

question vue: 6,601 fois

dernière mise à jour le: 14 Avr '20, 21:42