0
1

Bonjour

J'espère depuis des années pouvoir importer mes notes, idéalement par copier-coller depuis Excel ou LibreOffice, dans Pronote sur Firefox, Safari, Opera, Chrome etc... l'un de cela. Ce serait mon "feature request" numéro un :)

Merci Index-education...

Cordialement, S DRULHE

posée 08 Mar '18, 18:28 sdrulhe



12page suivante »

Merci pour vos réponses mais elle ne correspondent pas vraiment à ma question. J'exporte mes données depuis l'application Ipad Idoceo. Jusqu'à présent la fonctionnalité de copier coller à partir d'un export fait en .xlsx fonctionnait parfaitement. Mais depuis deux à trois semaines, cela ne fonctionne plus.

Là est ma question: pourquoi et comment faire pour que cela re-fonctionne comme auparavant ? D'autant que si il faut passer par un autre logiciel tierce, les manipulations commenceraient à être chronophage et l'intérêt beaucoup plus limité dès lors. Par ailleurs l'export en CSV n'est pas bien gérer pour Idocéo.

Merci de m'avoir lu !

lien permanent
traitée 19 Oct '18, 07:52 mbaron7

@admin Je passe par la version client sur Mac, rien de bien original. Rien de compliqué non plus à comprendre, le copier coller fonctionnait et ne fonctionne plus, même sur une liste de note que j'avais auparavant réussi à copier coller.

lien permanent
traitée 19 Oct '18, 22:52 mbaron7

:-D Ca fait beaucoup plus longtemps que ça... Perso, je tentais le forum après avoir tenté les recours hiérarchiques (d'ailleurs suggérés dans leur seule non réponse) que cela ne préoccupait évidemment pas trop. Mais bon, qui ne se plaint pas de la torture ProNote ? Cette entreprise doit avoir quelques décisionnaires du ministère dans la poche, pour qu'ils continuent à faire acheter aux établissements un si mauvais produit... Ou alors la somme d'incompétence hiérarchique est décidément calamiteuse ? ;-)

Bon sinon soyons constructif... un petit coup de pouce : il y a visiblement un problème d'encodage des caractères sur la copie d'écran que tu transmets... Leur programme fait du "lazy parsing" (à peu près du niveau d'un terminale spé ISN), donc c'est peut-être ça qui bloque. Passe dans NotePad++ ou SublimeText pour tenter de réencoder ton fichier en UTF-8 par exemple... Tu peux aussi tenter de supprimer les colonnes et lignes inutiles. De remplacer les "," par des "." ? Tu vas finir par craquer leur logique... N'hésite pas à poster ta solution :)

lien permanent
traitée 22 Nov '18, 21:21 sdrulhe

Tout à fait d'accord avec le message initial, un copier-coller ça parait si simple que l'on s'étonne que cette fonctionnalité nécessite une feature request...

Par ailleurs le copier-coller en place dans la version "Client" ne semble plus fonctionner depuis la dernière mise à jour (0.2.7 32 bits, Mac). J'effectue le Copier depuis Excel (version MAC), fichier au format CSV (avec ',' en tant que virgule). Et le Coller génère le message "Le nombre de notes dans le presse-papier doit correspondre au nombre de notes dans le devoir à saisir." J'ai bien sûr compter...

lien permanent
traitée 15 Mar '18, 10:14 Archimède
modifié 15 Mar '18, 12:03

Bonjour,

De plus l'import des notes via un fichier cvs fonctionne MAL : tous les accents sur les lettre (é ; ï ; è ; ë ; qui sont courant dans les prénoms) sont transcrits en symboles bizarres. Par exemple : " Maël " sera importé en tant que " Mël " Du coup l'élève n'est pas reconnu, et ses notes ne sont PAS importées.

C'est comble pour un logiciel français ne pas respecter les accents. C'est un double comble de ne pas copier les notes issues d'un tableur d'un simple CTRL C - V C'est un triple comble ne pas les importer via un fichier .csv

lien permanent
traitée 16 Oct '18, 19:56 Lausam
  1. Cela vient de l'encodage de votre fichier texte. Choisissez l'encodage utf-8 au moment d'enregistrer votre fichier pour ne pas avoir de problème. Je vous confirme que le logiciel respecte les accents, et vous en apporte la preuve avec cette copie d'écran d'un import de notes: accents
  2. Sur le client, vous pouvez très bien copier coller les notes depuis un tableur. Il faut copier autant de notes qu'il y a d'élèves,. Se rendre dans Notes > Saisie des notes > Liste, créez un nouveau devoir, puis en haut à droite de la colonne des notes, cliquez sur l’icône "Récupérer les notes depuis le presse papier". Les notes seront alors attribuées par ordre alphabétique.
  3. Je ne comprends pas ce que vous sous entendez dans votre troisième point.
lien permanent
traitée 17 Oct '18, 10:49 admin ♦♦

Bonjour,

De mon côté, malgré la manipulation indiquée ci-dessus, depuis deux semaines( peut-être depuis la dernière mise à jour...?) et alors que cela fonctionnait en septembre, je ne peux plus copier coller mes notes depuis un fichier excel. Lorsque je fais la manipulation pour copier les notes dans la liste, j'ai systématiquement le même message "Récupération impossible: le nombre de notes copiées dans le presse papier doit être égal au nombre de notes du devoir"... J'ai bien évidemment le même nombre d'élèves et testé et vérifier sur différentes classes et devoirs...

Une solution ?

Ps: j'utilise la version client sur mac.

lien permanent
traitée 18 Oct '18, 23:37 mbaron7

@admin :

Merci pour votre rapide réponse. Grâce à elle, j'ai gagné beaucoup de temps. Elle fonctionne plus ou moins. Voici comment j'ai dû bidouiller :

1ier cas : A partir d'un tableur qui n'a pas d'options pour exporter le fichier.csv en UTF-8.

J'exporte en .csv qui ne fonctionne pas bien dans Pronote. Le fichier .cvs contient bien les accents, mais apparemment, il est mal encodé.

J'ouvre ce fichier dans le "bloc note" de windows. (Où l'on voit bien les accents).

Menu : Fichier / Enregistrer sous

Puis, juste à côté du bouton "Enregistrer", il faut utiliser l'option "Encodage" et choisir UTF-8.

Enfin, cela fonctionne à l'import dans Pronote.

2ème cas : LibreOffice 6

Menu : Fichier / Enregistrer sous

Choisir le format .csv

Puis l'option : Jeu de caractères : "Europe occidentale (Windows-1252/Latin 1)"

Ne PAS choisir l'option UTF-8. Sinon cela ne fonctionne pas. Allez comprendre pourquoi ?

Conclusion : il faut passer par un logiciel windows, ou un encodage windows.

Question : Existe-t-il un code pour indiquer dans le fichier .cvs que l'élève est absent? (Car la lettre A ne fonctionne pas. Il faut une valeur numérique apparemment, d'après l'import dans pronote)

lien permanent
traitée 19 Oct '18, 01:10 Lausam

@ mbaron7 :

Le copier-coller indiqué par Admin n'est pas intuitif du tout, car lorsque l'on clique sur le menu "Note", le logiciel nous affiche le mode "Saisie" et non "Liste".

Après un rapide tour de salle des professeurs, tout le monde rentre ses notes en mode "Saisie" (logique, vu le nom, et pratique car on y voit la moyenne et rapidement toutes les notes concernant uniquement notre matière).

De plus l'icône "Récupérer les notes depuis le presse papier" est la même que "Importer depuis un fichier texte". Donc même en suivant les instructions d'admin, j'ai eu du mal à la trouver, car l'ayant vu, je me suis dit que ce n'était pas la bonne, puisqu'elle correspond à une autre fonction à un autre endroit du logiciel.

Par contre malgré cette erreur ergonomique, le copier-coller via cette icône fonctionne depuis LibreOffice 6.

Il fonctionne même avec un CTRL+V en ayant pris soin de sélectionner la 1ière cellule !

Il prend même la lettre A pour Absent (ce qu'il ne fait en import de fichier.cvs)

@admin : Pourquoi ne pas implémenter ce CTRL+V dans la partie "Saisie" que l'ensemble des professeurs utilisent ?

lien permanent
traitée 19 Oct '18, 01:30 Lausam

@Lausam depuis Saisie des notes > Saisie vous pouvez créer plusieurs devoir et leurs notes en un seul import. Depuis Saisie des notes > Liste vous pouvez copier/coller ou importer les notes d'un seul devoir à la fois.

Vous avez cependant raison, la fonction copier/coller, pourrait fonctionner depuis les deux interfaces et j'ai transmis la suggestion aux équipes de développement.

@mbaron7 je ne comprends pas quelle interface vous passez. Êtes-vous sûr de ne pas avoir un élève en plus ou en moins dans votre liste? Il est difficile de vous répondre sans voir vos données. Il serait peut-être plus facile de passer par votre chef d'établissement. Lui demander de nous transmettre le tableau que vous essayez d'importer via la commande Assistance > Contacter le service d'assistance par e-mail.

lien permanent
traitée 19 Oct '18, 10:47 admin ♦♦
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,961
×74
×31
×12
×11
×6
×5
×4
×1
×1



question posée: 08 Mar '18, 18:28

question vue: 23,146 fois

dernière mise à jour le: 23 Nov '18, 10:23