Bonjour J'ai un gros soupçon de triche sur un QCM dans une classe alors que j'utilise cet outil depuis 2 à 3 ans sans aucun problème... Il s'agit d'un QCM avec des questions de cours mais qui nécessitent quand même de réfléchir. Comme d'habitude, j'ai configuré le QCM de façon à ce que les questions soient mélangées aléatoirement pour les élèves tout comme les réponses proposées, ainsi qu'un retour à la question précédente impossible. Le temps de réponse est limité (mais suffisamment long pour que les élèves ne se mettent pas une pression d'enfer). Il est à faire à la maison. Jusque là, je n'avais rien remarqué d'anormal... Or cette semaine, dans l'une de mes classes 4 élèves ont répondu juste à quasiment toutes les questions (situation qui n'est pas à exclure évidemment même si en temps normal ces élèves ne font pas aussi bien...) mais en faisant les mêmes erreurs aux mêmes questions et surtout en le réalisant en 3 mn (il y avait 29 questions, type choix unique ou multiple et texte à trous !!!) contrairement aux autres qui y ont plutôt consacré entre 20 et 30 mn (pour des résultats moins bons en plus). Avez-vous une explication possible ? une astuce pour que cela ne se reproduise pas ? Merci par avance

posée 01 Avr '22, 18:36 Lari



Bonjour

Les élèves ont pu voir, au fil du temps, que les questions étaient identique, mais dans le désordre.

Cela pourrait-il dire qu'un élève a volontairement répondu aux questions pour avoir les questions, ils ont notés les réponses qui ont été possible et ont répondu ensuite. Si c'est cela, un 5ème élève aura probablement fait les mêmes fautes, mais en 20 minutes.

Cordialement

lien permanent
traitée 04 Avr '22, 15:02 David Crochet

J'utilise le QCM uniquement "associé à un cahier de texte", je veux dire par là qu'il apparait en lien dans le travail à faire de l'élève mais il n'est pas enregistré dans notes en tant que devoir. Je sais que les élèves peuvent, à partir du compte de leurs parents, faire le même QCM (sans que je le vois) avant de le faire "officellement" dans leur compte.

lien permanent
traitée 07 Mai '22, 15:25 abarbet
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,961
×3



question posée: 01 Avr '22, 18:36

question vue: 3,084 fois

dernière mise à jour le: 07 Mai '22, 15:25