Pour saisir les stages, si je comprends bien le fonctionnement de Pronote, il est nécessaire que l'élève nous communique les coordonnées de l'entreprise. faut-il donc créer une "fiche de recherche de stage" ?

posée 12 Oct '20, 19:35 VANIERS



Bonjour,

Si l'élève a déjà trouvé un stage par lui-même, vous pouvez directement créer le stage depuis Stages > Stagiaires > Liste, d'un clic droit sur l'élève > Créer un stage pour l'élève : vous pourrez alors saisir toutes les informations relatives à ce stage, y compris les coordonnées de l'entreprise (en cliquant sur le + à côté du menu déroulant, qui reprend les entreprises saisies depuis l'onglet Stages > Entreprises > Liste).

Si c'est l'établissement qui reçoit des offres d'entreprises et souhaite les transmettre aux élèves, vous pouvez créer des offres de stage dans l'onglet correspondant, pour que les élèves puissent les consulter depuis leur Espace. Dans ce cas, lorsque vous affecterez un stage à l'élève et choisirez une entreprise avec une offre associée, le logiciel vous proposera automatiquement l'une des offres.

Dans un cas comme dans l'autre, il faut avoir créé au préalable la session de stage depuis Stages > Sessions de stages > Liste.

Cordialement,

lien permanent
traitée 13 Oct '20, 09:29 Auriane ♦♦

Bonjour, J'ai bien compris toute cette démarche mais, je m'excuse d'insiter, quand l'élève trouve un stage de lui même, il faut bien qu'il y est un document pour formaliser les coordonnées de l'entreprise. Je voudrais donc imprimer soit une fiche de renseignements soit une convention comportant uniquement les coordonnées de l'élève. Comment faire ?

lien permanent
traitée 13 Oct '20, 14:41 VANIERS

Oui, c'est bien la première partie de ma réponse : pour formaliser les choses, vous créez à l'élève une fiche de stage, en rentrant les coordonnées de l'entreprise. Vous pourrez ensuite imprimer cette fiche depuis l'onglet Stages > Stagiaires > Fiche de stage, ou imprimer une convention de stage en cliquant sur l'enveloppe dans la barre d'outils du même affichage.

lien permanent
traitée 14 Oct '20, 11:22 Auriane ♦♦

Bonjour,

pour compléter la réponse, voici comment nous procédons dans notre établissement :

  • Nous avons créé une entreprise fictive s'appelant "___".
  • Tous les champs de cette entreprise sont complétés avec des "___".

Cela nous permet en début d'année d'affecter cette entreprise à tous les élèves et d'éditer des conventions vierges pour l'entreprise mais pré remplit au nom de l'élève.

Nous supprimons ensuite ce stage de tous les élèves.

Ensuite, plusieurs cas de figured peuvent se présenter :

  • l'élève fait remplir cette convention vierge par l'entreprise, la redonne à son enseignant référent, qui n'a plus qu'à saisir le stage sur Pronote.

  • l'élève trouve un stage mais ne peut pas se rendre en entreprise pour faire signer la convention, dans ce cas nous l'envoyons par mail, pré rempli, soit avec la société fictive "___", soit avec les coordonnées de l'entreprise déjà existante dans Pronote. La société n'a plus qu'à compléter/corriger les informations présentes sur la convention.

  • Certains enseignants nous demandent même de ne pas imprimer de convention vierge, et attendent d'avoir toutes les informations concernant l'entreprise avant de la publiposter afin que tout soit bien lisible.

Cordialement

lien permanent
traitée 10 Jui '21, 14:17 Abracadabra

Bonjour

Voici une pré-convention qui nous sert à cela dans notre établissement.

download pré-convention

Faut ensuite creer le courrier sur pronote en élève/stage, et copie collé du doc.

Cordialement

Yann

lien permanent
traitée 18 Jui '21, 14:51 corbisier

Bonjour,

Dans notre établissement, nous avions utilisé une fiche similaire, mais elle posait plus de problèmes qu'elle n'en résolvait :

  • certaines entreprises pensaient signer la convention et étaient étonnées de devoir signer la vraie convention (et oui, il y en a qui ne lisent pas les documents qu'ils signent, et des élèves qui ne savent pas expliquer)

  • des entreprises signaient ce document pour un élève de notre établissement, puis un élève d'un autre établissement se présentant avant le retour de notre convention, l'entreprisse lui signait sa convention. Notre élève se faisant "voler" sa place, car l'entreprise ne voulait qu'un seul stagiaire.

  • ce type de document est souvent rempli à la main, et donc illisible...

Cordialement

lien permanent
traitée 19 Jui '21, 10:48 Abracadabra

Ah dommage. Avec plus de 500 élèves jamais eu un seul problème mdr. Mais nous ce sont des lycéens donc peut être cela l'explique.

Cordialement et bon courage.

lien permanent
traitée 19 Jui '21, 10:59 corbisier

Vous avez bien de la chance, car assistant du DDFPT, j'ai vécu ces situations sur 2 établissements, avec des élèves de CAP, Bac Pro et BTS.

1er établissement, 800 élèves partants en stage:

  • la 1ere situation vécue en moyenne 1 fois par classe et par an (plus sur les CAP que sur les T BAC Pro, quasiment jamais sur les BTS)

  • la 2ème situation vécue à 2 reprises en 1 an

  • la 3ème, un nombre incalculable de fois ... (mais c'est aussi le cas sur les conventions)

les équipes de profs mon très vite demandé d’abandonner cette fiche...

2ème établissement, 1200 élèves, à peu près la même chose, sauf que pas de CAP.

Bon courage à tous

lien permanent
traitée 20 Jui '21, 11:00 Abracadabra
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,961
×55
×3



question posée: 12 Oct '20, 19:35

question vue: 4,739 fois

dernière mise à jour le: 20 Jui '21, 11:00