0
1

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien en cette période difficile.

Je me permets de vous poser cette question car j'aimerai trouver une réponse, et pour l'instant je n'en ai aucune.

Certains de mes enseignants ont un comportement qui me chagrine un peu et malgré plusieurs discussions que j'ai eu avec eux à ce propos, il est encore difficile pour ces derniers de comprendre. Je voulais savoir s'il était possible en tant que SPR de la base de bloquer la date de publication pour une période en particulier, au plus tard au jour J du conseil de classe.

Je m'explique, certains des mes enseignants utilisent cette fonctionnalité de date de publication pour les élèves différente du jour de création du devoir pour mettre des notes sur un trimestre en particulier. Cependant la note apparait 4 ou 5 mois après le trimestre. Je trouve cela incorrect vis à vis des élèves, car même si les élèves connaissent déjà cette note (pas toujours même) le jour où le bulletin papier arrive chez eux, il y a comme une sorte de mauvaise surprise. En effet la note affichée sur le bulletin n'est pas la même que cette sur Pronote élève en ligne.

Je viens donc vers vous pour vous demander si une fonctionnalité qui permettrait d'empêcher la date de publication à une date limite pour une période en particulier (1er trimestre, 2ème trimestre, ...) au plus tard le jour du conseil de classe de la période en question. Ou alors que la date de publication soit automatiquement bloquée pour la période durant laquelle la note compte lorsque les conseils de classe sont établis dans EDT. En effet, je trouve cela vraiment déplacé de mettre des notes "en douce" et incorrect voire irrespectueux vis - à - vis des élèves. Comme dit précédemment, je me suis déjà entretenu avec eux pour leur expliquer que cette situation n'est pas la meilleure à préconiser, et qu'il est vraiment inadmissible d'agir de la sorte, et qu'il s'agissait d'un comportement puéril. Je me permets également de dire qu'il est impossible pour moi - même (chef d'établissement) ou pour mes collègues de l'administration de vérifier toutes les notes de tous les professeurs pour toutes les classes avant un conseil de classe pour empêcher cette sorte de mauvaise surprise.

Si un parmi vous a une réponse à ma question, je serai très reconnaissant qu'il m'en fasse part. La situation n'est pas urgente car le 3ème trimestre (s'il existe) est loin d'être fini. Par contre j'aimerai que ce comportement venant de mes enseignants peu responsables cesse rapidement. Je me tourne vers les développeurs dans Pronote dans le cas échéant, leur demandant si une fonctionnalité dans le genre est possible à développer.

Merci à tous, DUMAS Didier

posée 03 Avr '20, 16:01 DIRECTION PA...



Bonjour,

Ce qui fait qu'une note compte ou non dans la moyenne est la période qui est renseignée pour le devoir, pas sa date de publication - du coup, je peine à comprendre la logique des professeurs…

Il est possible, en tant que SPR, de bloquer la modification des notes pour les trimestres qui ne correspondent pas au trimestre en cours depuis l'onglet Ressources > Classes > Clôture des périodes (par exemple, au 2e trimestre, vous pouvez clôturer le 1er et le 3e trimestre - il faut juste penser à débloquer ce dernier le moment venu). Ainsi, les professeurs ne peuvent pas modifier les devoirs passés, ni créer des devoirs qui comptent pour un trimestre ultérieur… mais cela n'a pas d'impact sur la date de publication des devoirs, qui ne peut pas être bridée.

Cordialement,

lien permanent
traitée 08 Avr '20, 14:08 Auriane ♦♦

Bonjour,

Malheureusement, vous avez été clair dès le départ. C'est moi qui ne l'ai pas été suffisamment : il n'est à l'heure actuelle pas possible de brider la date de publication des devoirs.

Cordialement,

lien permanent
traitée 10 Avr '20, 09:23 Auriane ♦♦

Bonjour @Auriane

Merci pour votre réponse, mais je pense que vous n'avez pas compris entièrement ma question, et c'est normal car je pense que je n'ai pas été très clair.

Je voulais savoir s'il était possible d'empêcher un professeur de définir une date de publication pour un devoir, ultérieure à la date de fin de la période concernée par le devoir. Exemple : Monsieur Y, enseignant de Mathématiques fait un devoir le 10 Janvier 2020 à sa classe de 3ème G1. Après avoir corrigé le DS, il décide de rentrer les notes sur Pronote, vu que nous sommes le 20 Janvier 2020, il les rentre au 2ème Trimestre. Le 2ème Trimestre commence le 01 Janvier 2020 et se termine le 20 Mars 2020. Cependant pour X raisons il décide de définir la date de publication de la note au 02 Juin 2020. Les élèves ne voient donc pas leurs notes sur Pronote avant le 02 Juin, or le conseil de classe ayant eu lieu le 25 Mars 2020, vers le 01 Avril, ils reçoivent chez eux leur bulletin et voient donc une moyenne différente de celle qui s'affiche sur Pronote. En effet, ne voyant pas certaines notes qui étaient "cachées", même s'ils en connaissaient l'existence, la moyenne qui s'affiche sur leur profil est différente de la "vraie moyenne", ce qui est normal car la moyenne sur leur profil est calculée en fonction des notes publiées. Cependant le professeur a mis un coef particulier sur ce devoir caché qui a défavorisé les élèves. Mais il est trop tard pour venir discuter avec le professeur puisque les bulletins sont imprimés.

Je voulais donc savoir si en tant que SPR, je pouvais empêcher les enseignants de définir une date de publication d'un devoir, ultérieure à la date de la fin de la période dans laquelle compte ce devoir en question.

En espérant avoir été un peu plus clair, bien à vous Didier D.

lien permanent
traitée 09 Avr '20, 19:41 DIRECTION PA...

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. En attendant cette amélioration, nous allons trouver un autre moyen d'agir.

Cordialement

lien permanent
traitée 10 Avr '20, 12:11 DIRECTION PA...
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,961
×426
×74
×15
×11



question posée: 03 Avr '20, 16:01

question vue: 6,096 fois

dernière mise à jour le: 10 Avr '20, 12:11