Bonjour, Merci de l’intérêt porté à ma question.

L'UPE2A est une unité d’accueil réservée à des élèves allophones nouvellement arrivés en France. Ces élèves ne sont pas inscrits en classe ordinaire, mais peuvent y suivre certains enseignements.

Comment, dans l'organisation de leur temps scolaire sous EDT d'abord puis dans le suivi de leur scolarité par tous les acteurs de l'établissement sous ProNote ensuite, faut-il procéder pour que :

  • l'enseignante référente UPE2A puisse avoir accès à l'EDT, le dossier Vie Scolaire... de chaque élève du dispositif quand il ne suit pas son enseignement/il est intégré dans certains cours de sa classe de rattachement ?
  • les enseignants qui accueillent le/les élève(s) du dispositif puissent faire l'appel, le/les noter... ?

Faut-il se calquer sur le principe qui conduit l'ULIS évoqué dans les guides utilisateurs ?

Cordialement

posée 05 Sep '17, 15:43 TFTG



C'est le même fonctionnement que pour une classe ULIS.

  • Créez une classe pour les UPE2A, et affectez-lui un professeur principal qui aura accès à l'EDT et dossier de vie scolaire de chaque élève.
  • Créer une partition élève de la classe depuis Emploi du temps > Ressources > Classes, clic droit sur la classe et faites Créer la partition élèves.
  • Vous pouvez alors ajouter les élèves UPE2A de façon indépendante aux cours des autres classes en tant que partie de classe, et ils apparaîtront sur la feuille d'appel.

Pour la notation, de nouveaux services de notation ont été créés dans les classes de rattachement, il convient de les activer (et désactiver les anciens services).

Depuis Ressources > Classes > Services de notation activez ces nouveau services. Ils portent le nom de la classe suivis de (1).

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traitée 05 Sep '17, 16:39 hugo
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question posée: 05 Sep '17, 15:43

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dernière mise à jour le: 05 Sep '17, 16:39