9
1

Bonjour

Je renvoie vers le message "comment corriger à l'encre numérique puis ventiler aux élèves les copies corrigées ?"

J'ai proposé une solution pour vos développeurs : serait-elle envisageable rapidement ?

Je la redonne ci-dessous en la complétant par un aspect pratique supplémentaire pour vous : afin de limiter le stockage stérile, un délai pour récupérer les copies pourrait être proposé, par défaut 15 jours (max 30 pour certains usagers)

La solution proposée.

Depuis l'Espace Professeur, Pronote devrait être capable de réassocier les fichiers aux élèves pour leur déposer individuellement.

Pour ma part je convertis les documents en PDF pour les annoter et noter, et je mets tout dans un dossier.

Pour le serveur pédagogique du collège, j'ai fait une moulinette (batch !) qui ventile les travaux en fonction du noms du fichier (classe.nom.prenom.nomdudocument.extension).

Dans Pronote ce serait possible de faire quasiment pareil :

  • en plaçant les fichiers dans un zip à renvoyer,
  • les noms des fichiers dans l'archive respecteraient le nom donné par Pronote, à l'extension près (sinon rejet : on fait l'erreur 1 fois pas 2)

Et, pour éviter les problèmes de groupes/classe,

  • il suffirait d'un bouton dans le dialogue où on télécharge les docs déposés par les élèves en rendu de copie.

Ca me parait simple à faire informatiquement parlant, et ça manque cruellement pour ne pas perdre son temps à rendre individuellement des fichiers (ou mettre au point des parades pour simplifier son boulot de prof ... qui n'est pas informaticien et n'a pas de secrétariat postal ;-) )

Avec tout mon soutien en cette période difficile à tout les équipes, Cordialement E.Ostenne (Collège Val du Gy)

posée 22 Mar '20, 14:59 Keops62



12page suivante »

Bonjour,

Je comprends bien votre besoin. Cette fonctionnalité fait partie de la première fournée de suggestions remontées à l'équipe technique pour être étudiées. Je ne peux en revanche pas encore vous dire si et quand elle sera effectivement implémentée : nous recevons quantité de demandes d'évolutions et nous sommes également impactés par les mesures de confinement. Soyez néamoins assurés que, comme tous les professeurs, nous faisons notre maximum face à cette situation inédite.

Cordialement,

lien permanent
traitée 23 Mar '20, 11:16 Auriane ♦♦

Bonjour, merci de cette nouvelle fonctionnalité de rendu de copie. S'il est vrai qu'un rendu en lot serait une grande avancée, le fait de pouvoir commencer à le faire est déjà très intéressant et quand même moins long que de créer un message par élève. Deux petites questions : 1. Serait-il possible de pouvoir rendre un corrigé à un élève sans pour autant verrouiller sa copie ? L’intérêt serait de pouvoir permettre à l'élève d'améliorer son travail si on le souhaite et ensuite de le redéposer. 2. Ne gagnerait-on pas aussi du temps en pouvant associer une correction du travail demandé directement depuis l'espace où l'on récupère les copies ? Cela pourrait ressembler à ce qui existe quand on crée un « devoir » dans « Note » ou une « évaluation » dans « Compétences ». Cordialement.

lien permanent
traitée 14 Avr '20, 16:51 VPAILLET
modifié 14 Avr '20, 16:52

alt text

lien permanent
traitée 10 Avr '20, 07:43 Keops62

Bonjour,

je suis l'auteur du sujet

https://forum.index-education.com/questions/4397/les-eleves-deposent-leur-copie-dans-lespace-eleve-comment-corriger-a-lencre-numerique-puis-ventiler-aux-eleves-les-copies-corrigees

votre remarque est exactement ma question initiale (je n'avais pas nommé Santorin explicitement...)

Cordialement

lien permanent
traitée 14 Avr '20, 12:15 sgrifti

Petit papa Noel, cette année, je voudrais un publipostage possible pour envoyer de manière simple des sujets individualisés et des copies corrigées, et pas faire du "un par un" . ça devait être possible en 2021, ou alors rendre disponibles les liens des adresses utilisées pour pouvoir faire nous même le publipostage . Joyeux Noël !

lien permanent
traitée 21 Déc '20, 18:44 macapus
modifié 21 Déc '20, 18:51

Ça y est, c'est fait !!! Merci ! Merci ! à tous les développeurs !!

lien permanent
traitée 10 Avr '20, 00:00 ProfSR

OUI !

En effet, MERCI à ceux qui ont contribué à développer cette fonctionnalité.

Je n'ai pas vu de possibilité de remise en lot (ie une sélection multiple ou un zip contenant les fichiers bien nommés, lesquels seraient ventilés sur les bons élèves) mais avec les vacances il faudra que je patiente pour tester en situation.

Ce sera pour une prochaine fois, peut-être quand la pression sur d'autres améliorations de Pronote sera moins grande.

Bonnes vacances !

lien permanent
traitée 10 Avr '20, 07:41 Keops62

Bonjour.

Merci pour cette évolution qui répond au besoin.

Une autre question sur ce sujet : peut-on forcer le type de document à rendre par les élèves ? Paramétrer le devoir pour n'accepter de la part des élèves qu'un seul fichier, et que ce fichier soit obligatoirement un pdf (par exemple. D'autres professeurs pourront préférer que ce soit un doc, un odt etc...)

Merci

lien permanent
traitée 10 Avr '20, 08:57 sgrifti
modifié 14 Avr '20, 11:47

euh ? c'est moi ou la solution est inachevée ? je peux juste rendre les copies une à une, élève par élève...:(

un retour individuel équivaut à un message donc aucun gain de temps

c'est long ! et inutile tant que ce n'est pas groupé

A quand l'option rendre tout un paquet à une classe, et Pronote dispatche en fonction des noms qu'il a lui même attribué ?

lien permanent
traitée 14 Avr '20, 11:34 nicolas1977
modifié 14 Avr '20, 11:36

Bonjour, comme indiqué précédemment, il est important aussi de pouvoir paramétrer le nombre de fichiers autorisés par élève, ainsi que le format, ceci afin de ne pas se retrouver avec une multitude de pièces jointes et de formats exotiques... je constate que l'évolution actuelle permet à l'élève de joindre plusieurs fichiers ou photos notamment depuis son téléphone portable.. je crains l'avalanche de photos ! Jusqu'à ce jour, mes élèves devaient rassembler leur travail dans 1 seul pdf, et ceux qui ne respectaient pas la consigne, se retrouvaient à m'envoyer juste une photo, et le travail était donc incomplet, étant donné que pronote n'autorisait jusque là le dépôt d'un seul fichier.. cela permet aussi d'apprendre à respecter une consigne.

Le but est à la simplification du travail de correction par l'enseignant qui a déjà beaucoup à faire sur son ordinateur....

Bien cordialement

lien permanent
traitée 14 Avr '20, 11:41 sgrifti
modifié 14 Avr '20, 11:46
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,960
×18
×4
×2
×2
×1



question posée: 22 Mar '20, 14:59

question vue: 16,751 fois

dernière mise à jour le: 21 Déc '20, 18:51