Bonjour

Un devoir à faire... modalités de remise du devoir : ''à dėposer dans l'espace élève'' Une fois les copies ramassées (copies cadenassées, les élèves ne peuvent plus apporter de modification), une fois les copies téléchargées en lot, mais en lot individuel et non groupé (voir plus loin), ce qui n'est objectivement pas pratique de manipuler 30 fichiers par classe, comment les annoter à l'encre numérique, sans devoir recourir à des manipulations complexes et chronophages de fichiers ? De plus, il faut remettre aux élèves leur travail par la suite ...

Pouvez-vous développer une solution qui permette 1- de regrouper le travail dans un espace de correction doté des outils d'annotation à l'encre virtuelle, 2- une fois le lot corrigé, d'effectuer d'un clic le retour des copies aux élèves 3 - de ne pas avoir à manipuler, convertir, renommer des fichiers (en somme, un outil à l'image de ce qui a été développé pour la correction des examens, E3C)... : le professeur prend en charge un lot de copies et navigue rapidement d'une copie à l'autre, en pouvant les annoter à l'encre numérique, et les remettre par publipostage, chaque copie étant associée à un élève.

Bien cordialement

posée 14 Mar '20, 08:20 sgrifti



Bonjour E.O

le problème est bien résumé. Mes élèves de lycée ont du mal à respecter une consigne simple concernant le nommage de leur travail d'une part et rendent des jpg, docx, odt lorsque je demande un pdf. Il faudrait idealement pouvoir également fixer le type de fichier autorisé (case à cocher par le prof lors de la diffusion du devoir), qu'un nom générique soit créé par pronote pour chaque copie en écrasant le nommage effectué par l'élève.

Par exemple si la classe est 2gt1, que le devoir est DM12, que tous les fichiers soient nommés par pronote avec 2gt1-dm12-nom-prenom

Lorsque le prof telecharge la sélection, cela se range par ordre alphabétique. . Pour annoter les copies, j'utilise foxit reader.

En ile de france, avec l'ent monlycee.net on peut renvoyer la copie corrigée à l'élève lorsque celui a déposé son devoir dans l'espace élève. Cela manque sur pronote.

L'ideal serait même d'ouvrir la selection de copies sans avoir à la télécharger, que la copie s'ouvre dans pronote avec l'outil d'annotation. D'où l'unique format pdf. Les corrections effectuées par le professeur s'enregistrent au fur et à mesure, comme dans santorin et le professeur renvoie d'un clic les copies après avoir verrouillé son lot.

Bonne continuation en cette période de surchauffe. 18h par jour sur mon ordi depuis une semaine !!!

lien permanent
traitée 20 Mar '20, 08:45 sgrifti

Bonjour sgrifti, Puisque que tu es un utilisateur "avancé de Pronote" sais tu si le travail donné à faire à la maison peut être enregistré par les élèves dans le répertoire Classe ?

Cela demande t il un paramétrage particulier de Pronote ?

En tant que prof, puis je récupérer ce travail, je pense que oui, mais ....

Cordialement.

lien permanent
traitée 14 Mar '20, 10:44 jbe

bonjour jbe

ceci répondra peut-être à ta question,

Rendre un travail sur l'Espace Élèves durée (0 minutes 21)

côté prof

https://www.index-education.com/fr/tutoriels-video-pronote-1776-95-donner-un-travail-a-rendre-sur-l-espace-eleves-espace-professeurs.php

côté élève

https://www.index-education.com/fr/tutoriels-video-pronote-1777-95-rendre-un-travail-sur-l-espace-eleves.php

bien cordialement Stéphane Grifti

lien permanent
traitée 14 Mar '20, 10:58 sgrifti
modifié 14 Mar '20, 12:42

Le lien de ta vidéo a été déposé dans les discussion de Pronote. Une collègue a fait des essais avec son fils ( elle a son fils en tant qu'élève...) Et bien cela fonctionne.

Reste maintenant à savoir la taille des fichiers que l'on peut envoyer, et que les élèves peuvent nous renvoyer, cela évitera des soucis. J'ai entendu parler 1Mo, mais je ne sais pas à quoi correspond ce 1Mo.

Cordialement.

lien permanent
traitée 15 Mar '20, 08:17 jbe

Bonjour

Il faudrait un outil pour rendre/ventiler les copies corrigées/annotées.

Depuis l'Espace Professeur, Pronote devrait être capable de réassocier les fichiers aux élèves pour leur déposer individuellement.

Pour ma part je convertis les documents en PDF pour les annoter et noter, et je mets tout dans un dossier.

Pour le serveur pédagogique du collège, j'ai fait une moulinette (batch !) qui ventile les travaux en fonction du noms du fichier (classe.nom.prenom.nomdudocument.extension).

Dans Pronote ce serait possible de faire quasiment pareil :

  • en plaçant les fichiers dans un zip à renvoyer,
  • les noms des fichiers dans l'archive respecteraient le nom donné par Pronote, à l'extension près (sinon rejet : on fait l'erreur 1 fois pas 2)

Et, pour éviter les problèmes de groupes/classe,

  • il suffirait d'un bouton dans le dialogue où on télécharge les docs déposés par les élèves en rendu de copie.

Ca me parait simple à faire informatiquement parlant, et ça manque cruellement pour ne pas perdre son temps à rendre individuellement des fichiers (ou mettre au point des parades pour simplifier son boulot de prof ... qui n'est pas informaticien et n'a pas de secrétariat postal ;-) )

Bon courage à toutes et tous.

E.O.

lien permanent
traitée 20 Mar '20, 07:31 Keops62

Bonjour

Vous pouvez voter pour ce post ou celui-ci qui reprend la proposition de redistribuer les copies reçues par le Cahier de Texte Pronote

50 copies à rendre ce jour ... seuls 7 élèves n'ont pas rendus faute d'accès valides pour le moment.

lien permanent
traitée 23 Mar '20, 10:55 Keops62

Une solution a été implémentée : voir ce post (commentaire et aperçu image en bas du fil de discussion)

lien permanent
traitée 10 Avr '20, 07:44 Keops62
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,961
×35



question posée: 14 Mar '20, 08:20

question vue: 11,296 fois

dernière mise à jour le: 10 Avr '20, 07:44