Bonjour, Je me permets tout d'abord de me présenter, Didier Dumas, Chef d'établissement. Je tiens également à remercier la société index-éducation pour les produits qu'ils nous fournissent, et notamment ProNote. Pour avoir connu plusieurs logiciels de gestion d'établissement, ProNote reste le seul qui offre autant de fonctionnalités et qui soit aussi complet ! Je trouve cependant déplorable le comportement de certains utilisateurs qui se permettent des réflexions car ils ne trouvent pas certaines fonctionnalités. C'est alors que je me permets de vous poser la question suivante : Etant chef d'établissement dans un collège, j'organise 2 sessions de DNB Blanc au cours d'une année scolaire. Le problème est le travail que demande un telle organisation. Je me demandais donc si ProNote proposait quelque part dans ses ressources une fonctionnalité de gestion d'examens. Ainsi avec la base de données élèves, professeurs, salle de classe, et autres déjà saisis dans ProNote, s'il était possible de créer des sessions d'examens du même type que les sessions de stage, pour organiser le planning des examens écrits et oraux. Les professeurs disponibles et qui peuvent être convoqués pour la surveillance, les salles disponibles, etc ... . Lorsque la sessions serait programmée, avec les dates, les matières évaluées, les classes convoquées et les personnels de surveillance, ensuite attribuer chaque élève à une salle, faire de même pour les professeurs. Etcétéra. Les élèves pourraient se voir également attribuer un numéro d'anonymat temporaire pour la session. Lorsque la partie gestion de la sessions sera complète, il serait intéressant de pouvoir imprimer les convocations à distribuer aux élèves et aux professeurs, ou à envoyer par mail. Puis d'imprimer les feuilles d'émargement, les grilles pour rentrer les notes à distribuer aux professeurs de correction avec le numéro d'anonymat. Lorsque la session sera terminée, les copies corrigées et les grilles remplies, on pourrait donner cela à l'administration qui se chargerait de saisir les notes dans ProNote en fonction du numéro. Il faudrait au préalable créer une note d'évaluation commune à toutes les classes de 3ème. Dernière fonctionnalité intéressante je trouve, qui pourrait être rattachée, que chacun est sur son espace de connexion un onglet examens, qui récapitulerait les sessions, les dates, les horaires, la salle dans laquelle l'élève est attendu, les notes obtenues lors des épreuves qui seraient automatiquement rentrées dans le bulletin trimestrielle, ou du brevet blanc. Cela se déclinerait de la même manière pour une épreuve orale. Je me permets donc de demander si cette option existe, car pour l'organisation des épreuves blanches, nous n'avons pas accès au logiciel académique de gestion d'examens. C'est donc à l'établissement de gérer le déroulement de ce processus, ce qui est fastidieux et long, et qui pourrait être largement facilité avec le logiciel ProNote, relevant déjà un bon nombre de données saisies. Je rapproche également cette demande à l'organisation des E3C (épreuves communes du Bac) qui se déroulent au lycée, car connaissant un collègue travaillant au lycée, il m'a fait part du travail qui les attend pour l'organisation de ces épreuves. Je vous demande donc si cette fonctionnalité existe, ou s'il serait possible de la rajouter dans ProNote. Cordialement Didier Dumas

posée 24 Nov '19, 21:17 DIRECTION PA...



Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre message.

Pour l'organisation des épreuves, c'est possible en vous connectant à votre serveur PRONOTE depuis un client EDT, via l'onglet Gestion par semaine > Classes > Emploi du temps ou Planning général.

Comme le précise @ciconnec, il faudra commencer par annuler les cours des classes concernées. et vous pourrez alors créer de nouveaux cours qui représenteront vos épreuves. Comme lors de la création des cours sur l'emploi du temps annuel, vous pourrez ajouter des classes, des professeurs, des personnels.
Vous ne pourrez ajouter que les ressources disponibles sur l'ensemble de la séance. C'est pour cela qu'il peut être judicieux de scinder vos épreuves en plusieurs cours d'une heure.

Je vais transmettre à l'équipe PRONOTE vos suggestions sur la gestion d'un numéro d'anonymat et l'impression plus aisée de feuilles d'émargement.

Cordialement,
Hugo

lien permanent
traitée 25 Nov '19, 13:09 admin ♦♦

En gestion par semaine, il est possible d'annuler tous les cours des classes en examens blancs et de dessiner des cours d’examens sur la grille. Les professeurs et les salles disponibles apparaissent en cliquant sur professeurs et salles. (il vaut mieux dessiner des séances d'une heure pour plus de flexibilité). Il faudra quand même vider certaines salles et remplacer, pour avoir des séances de plusieurs heures dans la même salle. Sur la fiche cours, avec le bouton "partager" en bas et à gauche on peut envoyer l'information par email ou en diffusant une information aux personnes concernées,. Les notes doivent être saisie dans la période "Brevet blanc" ou "bac blanc" et on peut y associer un bulletin spécifique avec les bons coefficients. Pour les convocations, il faudrait créer un courrier et pour les feuilles d’émargement faire un copier-coller de la liste des élèves. Christiane Ciccone

lien permanent
traitée 25 Nov '19, 05:44 cicconec

Bonjour,

Vous pouvez envoyer votre suggestion directement depuis le logiciel via le menu Assistance > Proposer une amélioration. Il faut être connecté en mode administratif pour avoir accès à ce formulaire.

Cordialement,
Hugo

lien permanent
traitée 26 Nov '19, 10:48 admin ♦♦

Bonjour, Merci d'abord à vous deux pour votre réponse rapide. L'équipe des développeurs de ProNote possède - t - elle une adresse email, afin que je puisse faire part de ma suggestion d'amélioration. Merci pour votre solution provisoire qui fera l'affaire cette année. Cordialement M. DUMAS

lien permanent
traitée 25 Nov '19, 19:02 DIRECTION PA...

Bonjour,

Faut-il avoir paramétré auparavant un compte de messagerie ? Faut - il également se présenter (nom, fonction, établissement, ...)

Cordialement Didier

lien permanent
traitée 26 Nov '19, 19:04 DIRECTION PA...
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,961
×12
×8
×6
×3
×2



question posée: 24 Nov '19, 21:17

question vue: 5,902 fois

dernière mise à jour le: 26 Nov '19, 19:04