0
2

Bonjour,

je voudrais savoir comment il est possible de connaitre le niveau d'acquisition à une compétence précise appartenant à un référentiel d'une matière, pour un élève.

Ex: Dans mon référentiel de Physique-Chimie, j'évalue la compétence "Savoir utiliser une formule pour fair une calcul (D 1.3)". Cette compétence sera évaluée plusieurs fois dans l'année. J'aimerai savoir comment connaitre le niveau d'acquisition de cette compétence pour chaque élève d'une classe. Le cas échéant comment ce niveau est-il calculé (moyenne traditionnelle, moyenne tenant plus compte des dernière évaluations que des premières,...) ? Tout cela afin de proposer aux élèves des évaluations adaptées à leur besoin; c'est à dire ré-évaluant ce qui n'est pas acquis ou proposant l'évaluation de nouvelles compétences.

Merci.

posée 12 Sep '19, 16:59 Archimède



A ma connaissance cela n'est pas faisable car justement Pronote ne fait aucun lien entre les différentes évaluations d'un même item : CE QUI EST EFFECTIVEMENT UN GROS SOUCIS et contraire à l'idée même de travail par compétences. J'avais déjà souligné cette lacune mais mes messages sont restés sans suite !

lien permanent
traitée 12 Sep '19, 18:33 Thérouanne

Bonjour, merci Thérouanne de la réponse. Que j'ai beaucoup de mal a assimiler... Comment évaluer par compétences si on ne peut suivre spécifiquement l'état d'évaluation de nos élèves sur des items spécifiques ? Pronote ne servirait donc qu'à l'enregistrement des évaluations pour comptabiliser le nombre de points obtenus en fin de cycle 4 nécessaires à l'obtention du DNB ??? (Je n'ai d'ailleurs nullement trouvé où se trouverait ce comptage sur 400 pts...) Sans aucun possibilité de remédiation ?... Est-ce vraiment possible qu'un logiciel aussi utilisé et payant ne permette pas cette fonctionnalité indispensable à l'évaluation du Socle Commun de Compétences ? Les bras m'en tombent. Toute cette débauche de textes, de réunions, d'énergie, pour faire comprendre et accepter l’Évaluation par compétences pour au final utiliser un logiciel "national" qui ne permet aucune exploitation pédagogique ?... Un intervenant Index-Education peut-il confirmer/infirmer cet impossibilité, voire nous indiquer une évolution du logiciel ? Merci.

lien permanent
traitée 13 Sep '19, 10:04 Archimède
modifié 13 Sep '19, 12:35

Je suis totalement d'accord avec vous, je trouve cela lamentable ... d'autant que des applications d'accès libre font tout cela très très bien .... J'espère que si nous sommes nombreux à nous en plaindre ce logiciel sera abandonné ou que les développeurs (qui de toute évidence ne sont pas enseignants, ils seraient donc bien inspirés de les consulter) entendent nos remarques et modifient Pronote ....

lien permanent
traitée 13 Sep '19, 11:41 Thérouanne

Bonjour, apparemment il n'y a pas de réponse des développeurs... impossible de visualiser la progression d'un élève... nous sommes nombreux à le réclamer, sans être entendus. Nous recevons en tant que professeurs principaux de nombreuses plaintes des familles à ce sujet, qui n'ont ni la progression de leur enfant, ni même le bilan par domaine. Au secours !

lien permanent
traitée 24 Sep '19, 08:19 rollka

Un peu plus d'un an après le message initial, il semble toujours impossible d'avoir le niveau d'acquisition d'une compétence précise, d'un référentiel disciplinaire...😱😖

lien permanent
traitée 29 Déc '20, 08:39 Archimède

Bonjour, Un élément de réponse, mais qui positionne la progression à l'échelle du trimestre... Est-ce-que ça répond à ta demande ? Tu voudrais un positionnement en temps réel ? Laurent alt text

lien permanent
traitée 30 Déc '20, 16:42 Laurent G

Je ne veux pas répondre pour Archimède, mais en ce qui me concerne la demande serait la possibilité d'avoir un suivi de l'évolution du niveau de maîtrise d'un item donné pour chaque élève. Cela me semble être la base d'un réel suivi de l'acquisition des compétences. Pour le moment il est - à ma connaissance - impossible de consulter facilement les résultats obtenus pour un même item au fil du temps et des évaluations. J'avais évoqué ce sujet sur un autre fil, avec images illustrant mes propos.

lien permanent
traitée 30 Déc '20, 16:50 Thérouanne

Effectivement il est possible d'avoir un bilan trimestriel des domaines de compétences, avec un positionnement (Comment est-il calculé ? Je veux dire comment le niveau final est-il obtenu ?...) On peut aussi voir les compétences évaluées dans un domaine (D1.1,..., D5), mais ce que je recherche c'est comment avoir le pourcentage de validation d'un item précis. Les domaines sont trop vastes.

lien permanent
traitée 30 Déc '20, 17:26 Archimède

Une indication sur le calcul... Mais tu sais, un calcul précis aurait-il un sens ? Je veux dire que l'évaluation d'un item est tellement subjective, chacun fait à sa façon, car il n'existe pas, à ma connaissance, de formation à l'évaluation par compétence... Et puis cela vaudrait pour quel instant T ? Ce sujet de l'évaluation par compétence est pour moi un sujet théorique académique... C'est un sujet intéressant, mais très délicat... Il donne une vue d'ensemble mais à trop chercher la précision, tu risques de beaucoup travailler et batailler pour partager tes résultats... Laurentalt text [lien vers le pdf]2

lien permanent
traitée 30 Déc '20, 19:05 Laurent G

Bonjour Laurent G, merci de ton intérêt pour la question. Oui je pense qu'un calcul "précis" (ou pas) a toujours plus de sens lorsqu'on sait comment il est fait. On peut interpréter son résultat à juste titre et tenir alors compte de sa relativité. Dans Pronote il semble y avoir trois résultats différents lorsqu'on recherche le niveau d'un élève : taux de réussite, niveau de maitrise (et synthèse des évaluations). Je m'appuie ici sur le constat qu'en faisant un tri sur ces trois colonnes (en cliquant sur l'en-tête de la colonne), dans "Bilans par domaine", on obtient 3 classement différents! Evidemment je ne cherche pas à classer mes élèves, mais bien indiquer l'existence de 3 calculs proposés par Pronote dont le détail échappe au pédagogue. L'évaluation par compétence n'est sans doute pas une science exacte (Il existe bien des formations sur l'évaluation par compétences. Mais selon qu'elles soient disciplinaires ou interdisciplinaires, les contenus sont variables). Pour autant l'un de ses objectifs principaux et de faire de la remédiation, pour permettre à l'élève (quelque soit son profil) de s'améliorer. Avoir le niveau d'un élève pour un domaine, ne me semble pas satisfaisant, cela revient à faire une évaluation par note (Elève d'un bon niveau en langage scientifique, d'un niveau insuffisant en français...). Pour remédier dans un domaine il me semble donc important de savoir le niveau de maitrise d'un item spécifique (savoir recopier un texte écrit au tableau, chercher une information dans document texte, (sur une image, un graphique), savoir se présenter en langues étrangère, faire la passe à un coéquipier libre, etc...), à un instant t et dans une situation donnée, afin de proposer des exercices ciblés.

lien permanent
traitée 31 Déc '20, 08:26 Archimède
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,961
×183
×1



question posée: 12 Sep '19, 16:59

question vue: 7,372 fois

dernière mise à jour le: 31 Déc '20, 08:26