Bonjour Est il possible d'afficher (puis d'extraire sous un format ou un autre)un bilan des évaluations par compétences d'UN élève donné et pour UNE matière donnée ? Ce bilan peut être par item et/ou par sous item. Merci de votre aide

posée 28 Nov '18, 19:44 Thérouanne



Bonjour,

Il s'agit du bulletin de compétence, accessible depuis Compétences > Bulletins > Bilan périodique de l'élève et de la clase.

Cordialement,
Hugo

lien permanent
traitée 29 Nov '18, 16:24 admin ♦♦

Merci pour cette réponse, mais cela ne correspond pas tout à fait à ce que je souhaite : je précise ma demande : Je souhaite un document où n'apparait QUE ma matière pour un élève donné. Il serait possible d'extraire ce "bilan" sous format pdf par exemple. Si les sous items apparaissaient .. ce serait mieux encore ! C'est en fait un des TRES GROS reproches que je formule vis à vis de Pronote qui de ce fait N'EST PAS un logiciel qui permet une réelle évaluation des compétences : ce logiciel en effet ne fait strictement aucun lien entre les multiples évaluations qui portent sur un même item : il n'en fait pas la synthèse et je n'ai même pas trouvé le moyen de lister pour un item donné les résultats obtenus successivement aux différentes évaluations comme par exemple : Item 1 Sous item 1 Rouge / Vert / vert plus Item 1 Sous item 2 Orange / Rouge / Orange Item 2 Sous item 1 Vert / Vert / Vert plus ..... cela est à mon avis l'essence même de l'évaluation par compétences ! Pour un bilan final il faut que le bilan soit d'abord "calculé" pour chaque sous item ; ainsi un sous item évalué 3 fois dans la période prend le même poids final que celui évalué deux fois ou cinq fois. Cela donne aussi une grande lisibilité à ce que maîtrise ou non l'élève ;permet de cerner en un regard ce sur quoi on va faire travailler un élève alors qu'un autre aura d'autres besoins Voilà, j'avoue avoir de multiples regrets quant aux possibilités trop limitées de Pronote en matière d'évaluation par compétences mais celui est sans conteste le plus important.

lien permanent
traitée 30 Nov '18, 20:29 Thérouanne

Bonjour, ce que vous cherchez n'est-il pas dans Compétences => Bulletins => Synthèse et saisie... ? En paramétrant (roue dentée à droite) sur "Présenter les résultats par compétence" et SANS cocher "Regrouper les évaluations par domaine". Ce qui me manque ici, puisque mon établissement est resté sur notes + compétences, c'est surtout l'affichage en plus de la moyenne de l'élève pour avoir une vision vraiment complète.

Par contre le format d'impression (pour obtenir un *.pdf) n'est pas terrible... personnellement je préfère exporter dans un tableur (Libreoffice calc).

lien permanent
traitée 01 Déc '18, 19:25 Julien

Bonjour, C'est ce qui correspond le mieux effectivement à ce que je souhaite (merci , je n'avais pas décoché le regroupement par domaine) ; il reste que ce document pdf réparti sur de multiples pages n'est pas très pratique à utiliser (lecture ; impossible d'imprimer à destination de l'élève et la famille) ; d'où mon souhait d'un document par élève sur lequel les compétences seraient listées dans une première colonne et les résultats successifs dans les colonnes suivantes ; une page suffirait alors amplement pour chaque élève. On pourrait ajouter ce qui donne sens à l'évaluation des compétences : un bilan sous une forme ou une autre (pourcentage ; couleur ...) de chacun de ces items dans une dernière colonne.

lien permanent
traitée 02 Déc '18, 07:59 Thérouanne

Bonjour,

Je vais transmettre vos remarques aux équipes de développement.

Cependant je ne comprends pas certains de vos commentaires :

@thérouanne :
Vous dites que ce document s'étend sur plusieurs pages. Est-ce parce que vous avez beaucoup d'évaluations donc beaucoup de colonnes? Il sera impossible d'imprimer ce tableau sur une seule page à partir du moment où vous avez plus de 5 évaluations.
Vous souhaitez une colonne de bilan sous forme de couleur ou de pourcentage : Il existe une colonne "synthèse des évaluation" qui est en couleur, une colonne "% de réussite", un colonne "Positionnement". Que suggérez vous de plus?

@Julien :
En haut à droite, au dessus de la barre de défilement, une petite icône Copier la liste au format csv, vous permettra de coller ces données directement dans un tableau (Excel, OpenOffice, LibreOffice...)

Cordialement,
Hugo

lien permanent
traitée 03 Déc '18, 13:15 admin ♦♦

Bonjour, Oui, présenté ainsi le document nécessite plusieurs pages parce que j'ai beaucoup d'évaluations (mais beaucoup ne concernent pas tous les élèves, le logiciel ne permet pas de créer une évaluation pour des élèves sélectionnés) mais ce n'est pas gênant du tout dans la configuration que je décris car sur une période donnée aucune des compétences n'est évaluée plus de 5 fois. Donc une colonne pour l'intitulé de l'item (ou du sous item) et cinq colonnes étroites pour la couleur ou une lettre/un chiffre (utile pour les impressions noir et blanc), cela passe facilement sur un document format portrait. Le pourcentage ou positionnement dont vous parlez est global ; il serait très pertinent d'obtenir ce pourcentage ou positionnement pour chacune des lignes (chacun des sous items listés) Je joins une image : alt text

lien permanent
traitée 03 Déc '18, 15:29 Thérouanne
modifié 03 Déc '18, 15:30

Bonjour,

Nous hésitons encore à utiliser Pronote pour le suivi de compétences. Est-ce que cette question du bilan par items présenté par élève comme présentée par Thérouane dans la réponse précédente a été réglée ? Merci d'avance pour votre réponse.

lien permanent
traitée 17 Sep '19, 17:46 sevphili
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,961
×183
×49
×30
×6



question posée: 28 Nov '18, 19:44

question vue: 7,689 fois

dernière mise à jour le: 17 Sep '19, 17:46