Bonjour, dans notre collège, nous utilisons nos identifiants académiques pour accéder à Pronote : nous nous authentifions grâce à un serveur CAS dont l'adresse a été entrée en paramètre de notre serveur hébergé Pronote ; l'accès à Pronote se fait donc à partir de notre ENT. Un collègue arrivant d'un autre établissement, nous indique que plus d'informations, fonctionnalités (?) sont disponibles avec le client Pronote. Je veux bien installer celui-ci mais qu'en sera-t-il de l'authentification ? Est-il possible d'avoir la même qu'à partir de notre ENT sans avoir à vous fournir les codes ? (ce que propose l'administration, sic !)

wraff

posée 23 Sep '18, 15:19 wraff



Bonjour,

Quelle est l'idée de votre collègue ?

Cdt,

lien permanent
traitée 24 Sep '18, 21:41 toitoine77350

Bonjour, je n'ai pas parlé d'idée mais de constat repris d'ailleurs dans la documentation mais ma question ne porte pas sur les fonctionnalités mais sur l'authentification avec le client Pronote.

wraff

lien permanent
traitée 25 Sep '18, 14:44 wraff

Bonjour,

Vous pouvez parfaitement intégrer PRONOTE client dans votre ENT. Il suffit pour cela de paramétrer le serveur PRONOTE pour qu'il délègue son authentification au serveur CAS de votre ENT académique.

Bien cordialement.

lien permanent
traitée 26 Sep '18, 11:28 Romain

Bonjour Romain, c'est ce qui est fait. La question est de savoir si on peut utiliser le Client PRONOTE avec les mêmes identifiants SANS donner ces identifiants à Index-Education. Ça serait quelque chose comme paramétrer le serveur d'identification sur le client comme pour Pronote.net et c'est ce même serveur qui t'authentifie en indiquant à Pronote que tu peux accéder et donc sans lui donner ton mot de passe. Je pense que je suis un peu trop technique là... wraff

lien permanent
traitée 28 Sep '18, 09:24 wraff

C'est déjà le cas en fait. Si PRONOTE client et PRONOTE.net sont bien intégrés dans le même serveur CAS, alors un utilisateur enseignant utilisera son identifiant académique et son mot de passe académique pour accéder sur l'Espace Professeurs de PRONOTE.net ou sur le mode Enseignant de PRONOTE client sans avoir à renseigner ses paramètres de connexion PRONOTE. L'authentification de l'utilisateur est donc bien déléguée au même serveur CAS. Cordialement.

lien permanent
traitée 28 Sep '18, 15:54 Romain
modifié 28 Sep '18, 15:56

Bonjour Romain,

merci pour ces infos qui m'ont redonné de l'espoir un court instant.

En fait, ça ne marche toujours pas mais peut-être est-ce simplement un mauvais paramétrage dans la zone serveur. Ce qui est étrange, c'est qu'avec l'appli sur Android, scanner un QRcode a suffit et que je n'ai plus à m'identifier. Donc pourquoi ce qui est possible sur une appli, ne le serait pas sur un ordinateur ??? Une réponse d'Index-Education serait bienvenue maintenant, non ? Ca va faire une semaine que j'ai posté ma question !!!

wraff

lien permanent
traitée 29 Sep '18, 12:56 wraff

Bonjour,

Oui cela semble plutôt lié à un mauvais paramétrage de l'interconnexion CAS pour le serveur PRONOTE. Je vous conseille de prendre contact avec l'équipe support d'Index-Education. D'une part pour exposer plus précisément ce que vous souhaitez faire. D'autre part pour vous assister dans le paramétrage de la délégation d'authentification.

Bien cordialement.

lien permanent
traitée 01 Oct '18, 08:47 Romain
modifié 01 Oct '18, 08:50

Bonjour, Je m'insère dans la conversation. Je pense avoir le même besoin que Wraff : L'accès à pronote se fait via l'ENT dans mon établissement. Or le CLIENT offre plus de possibilités (ergonomie, impressions...) que l'accès en ligne (vraiment pas pratique). Comment trouver les identifiants pour utiliser le CLIENT sans passer par l'ENT même si l'établissement ne le propose pas? Merci ML

lien permanent
traitée 16 Oct '18, 12:13 MagaliLa
modifié 16 Oct '18, 12:13

Bonjour, Tout va dépendre du choix de configuration décidé par votre Administrateur PRONOTE :

1/ PRONOTE client délègue son authentification à l'ENT : il vous suffit de vous rendre sur le client PRONOTE qui sera redirigé sur la mire d'authentification du serveur CAS de votre ENT académique : vous n'utilisez que vos paramètres de connexion ENT.

2/ PRONOTE client ne délègue pas son authentification à l'ENT : dans ce cas, seul votre Administrateur PRONOTE est habilité à vous transmettre votre identifiant PRONOTE et votre mot de passe PRONOTE (qui sont les mêmes que pour l'accès sur votre Espace PRONOTE.net).

Je ne vois pas bien pourquoi votre personnel administratif ne vous communiquerait pas vos paramètres de connexion directe à PRONOTE...

Bien cordialement.

lien permanent
traitée 16 Oct '18, 12:27 Romain
modifié 16 Oct '18, 12:28

Bonjour Romain,

je n'ai pas écrit qu'on ne voulait pas me fournir de paramètres de connexion mais plutôt que je ne souhaite pas avoir d'autres identifiants à gérer.

wraff

lien permanent
traitée 13 Nov '18, 13:41 wraff
Répondre

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre.

Base de Markdown

  • *italic* or _italic_
  • **gras** ou __gras__
  • lien:[texte](http://url.com/ "Titre")
  • image?![alt texte](/path/img.jpg "Titre")
  • liste numérotée: 1. Foo 2. Bar
  • pour ajouter une nouvelle ligne, ajoutez deux espaces à l'endroit où vous souhaitez que la ligne commence.
  • les balises HTML de base sont également supportées

Mots-clés pour la question:

×2,961
×43
×21
×3



question posée: 23 Sep '18, 15:19

question vue: 13,426 fois

dernière mise à jour le: 13 Nov '18, 13:41