Bonjour,
après plusieurs heures de compilation, tests divers et infructueux, j'ai enfin **réussi à avoir un client Pronote 2018 fonctionnel** sur mon Ubuntu 18.04.1 **avec PlayOnLinux** !
Voilà ce que j'ai fait (si je n'oublie pas des étapes...) :
- installer PlayOnLinux dans votre Linux préféré
- ajouter la version de wine 2.21-staging(x86) dans PlayOnLinux (Outils, Gérer les versions de wine)
- Installer un programme (non listé)
- Installer dans un nouveau disque virtuel ( que vous pouvez appeler pronote2018)
- cocher les 3 options : Utiliser une autre version de wine, Configurer wine, Installer certaines librairies
- choisir la version 2.21-staging ajoutée précédemment
- 32bits installation
- Laisser Windows 7 dans le winecfg qui va s'ouvrir, valider par OK
- cocher `POL_Install_corefonts` et `POL_Install_msxml6`
- Lancer l'install du Client qui doit sûrement être dans vos Téléchargements `Install_PRNclient_FR_2018.0.2.3_win32.exe`
- Décocher "Raccourci sur le bureau" et "Lancer le client pronote"
- Choisir la création de l’icône "Client Pronote.exe", puis Suivant , et "Je ne veux pas créer d'autre icônes" au 2nd tour
L'installation dans PlayOnLinux est faite, mais il faut encore corriger quelques bugs :
- Téléchargez manuellement WindowsCodecs : [Windows Imaging Component][1]
- L'ouvrir sous Linux avec le Gestionnaire d'archives
- Extraire "windowscodecs.dll" dans votre disque virtuel pronote `~/PlayOnLinux's virtual drives/pronote2018/drive_c/windows/system32` *(Remplacez le fichier si nécessaire)*
- Revenir dans PlayOnLinux et cliquer sur Configurer, onglet Wine, Configurer Wine *(relance un winecfg sur votre install toute fraiche)*
- Sous l'onglet Bibliothèques, dans la liste déroulante "Nouveau remplacement pour :" choisir `msxsml6` puis ajouter
- Faire de même avec `windowscodecs` : ajouter, puis modifier en "native(Windows)" seulement, validez par `OK`
- Quittez le configurateur de PlayOnLinux
- Exécutez votre Client Pronote dans PlayOnLinux
- Téléchargez le composant ICU proposé
- et normalement c'est tout bon !!!
**Edit de Septembre 2019 :** mise à jour pour Client Pronote 2019 [ici][2], sinon pour une nouvelle installation, la méthode précédente doit est toujours être valable pour le client 2019...
2019 (et même plus besoin du composant ICU...)
[1]: https://download.microsoft.com/download/f/f/1/ff178bb1-da91-48ed-89e5-478a99387d4f/wic_x86_enu.exe
[2]: https://forum.index-education.com/questions/1422/comment-faire-fonctionner-le-client-pronote-2018-sous-environnement-linux/2474